L'argent pourrait-il faire le bonheur? ING Survey fait le lien entre épargne et satisfaction de vie chez les Luxembourgeois !

fr en

On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Or, les résultats d’une enquête publiée à quelques jours de la première journée Internationale du Bonheur [20 mars 2013] instaurée par les Nations Unies suggèrent qu’il existe pourtant bel et bien un lien entre l’épargne et le sentiment de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle.

<< Retour
20/03/2013 | Communiqué
  • ING - épargne heureuse

Nous savons qu’épargner régulièrement augmente le solde bancaire – il semble aujourd’hui que cela pourrait également augmenter et renforcer le niveau de bonheur

Ian Bright, économiste senior chez ING

Parmi les 45% de Luxembourgeois qui sont à l’aise avec la somme d’argent qu’ils ont déjà pu épargner (cfr « ING International Survey on Financial Competence » - www.ezonomics.com/iis), 40% d’entre eux évaluent la satisfaction à l’égard de leur vie actuelle comme “grande” et donnent une note de 9 ou de 10 sur une échelle allant de 0 à 10.

Parmi les Luxembourgeois qui, au contraire, ne se sentent pas à l’aise avec leur épargne (16% des répondants à l’enquête mentionnée ci-dessus), 11% ont donné les mêmes notes et déclarent être eux aussi très heureux avec leur vie actuelle.

Ian Bright, économiste senior chez ING et auteur principal de l’étude, déclare que de tels résultats suggèrent qu’il y a effectivement un lien entre l’épargne et le bonheur.

« Nous savons qu’épargner régulièrement augmente le solde bancaire – il semble aujourd’hui que cela pourrait également augmenter et renforcer le niveau de bonheur, » dit Bright.

Ce lien entre épargne et bonheur semble également exister dans l’ensemble des pays européens où l’ING International Survey a été réalisée.

« Avoir une épargne tampon de trois à six mois de salaire à utiliser en cas d’urgence est une habitude financière très saine qui permet également une certaine tranquillité d’esprit, » dit Bright. « Pour les personnes à faible revenu qui n’ont pas l’occasion d’épargner de gros montants tous les mois, mettre de côté, même un petit montant, peut considérablement améliorer les choses pour l’avenir. »

A l’échelle européenne, cette enquête montre aussi clairement que le Luxembourg, avec l’Autriche, enregistre les meilleurs scores de bonheur, tous niveaux de satisfaction confondus.

Pour en savoir plus sur la première Journée Internationale du Bonheur, rendez-vous sur dayofhappiness.net.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus