PwC Luxembourg - Préparer les ressortissants des pays nordiques à l’ « après 2015 »

fr en

Les pays nordiques, connus pour leur tradition de transparence fiscale, ont accueilli la position luxembourgeoise sur l’échange automatique de données avec enthousiasme. Pour se préparer à l’« après 2015 », les ressortissants scandinaves peuvent avoir recours à la déclaration volontaire. Le travail de mise en conformité est de taille, d’autant que les lois de procédures fiscales et les pénalités diffèrent grandement.

<< Retour
05/12/2013 | Communiqué
  • Hakan Behmer PwCLuxembourg

    Håkan Behmer, associé au sein du département Private Wealth Management chez PwC Luxembourg. © PricewaterhouseCoopers, Société coopérative – Photographer : Blitz Agency

Dans le meilleur des cas, les ressortissants suédois bénéficient d’une amnistie fiscale à condition que la déclaration soit complète. Si au contraire, les informations déclarées s’avèrent incorrectes, les pénalités sont lourdes, pouvant entrainer des poursuites en justice,

Håkan Behmer, associé au sein du département Private Wealth Management chez PwC Luxembourg

Pour répondre à ces interrogations, PwC Luxembourg a organisé ce mercredi 4 décembre un séminaire sur les derniers changements fiscaux en Suède, au Danemark et en Norvège. Plus de 60 personnes étaient présentes.

Au cas par cas

Tous les ressortissants suédois, détenant des biens et revenus à l’étranger, sont tenus de produire une déclaration fiscale en Suède. En cas de retard, il est toujours possible d’établir une déclaration de revenus volontaire dans les cinq années qui suivent.

« Dans le meilleur des cas, les ressortissants suédois bénéficient d’une amnistie fiscale à condition que la déclaration soit complète. Si au contraire, les informations déclarées s’avèrent incorrectes, les pénalités sont lourdes, pouvant entrainer des poursuites en justice, » indique Håkan Behmer, associé au sein du département Private Wealth Management chez PwC Luxembourg.

Du côté danois, pays qui détient le plus fort taux de prélèvements obligatoires de l’OCDE,  il n'y a pas de régime fiscal particulier pour les expatriés. En cas de retard, les expatriés bénéficient d’un délai supplémentaire de dix ans pour régulariser leur situation. L’administration fiscale danoise (SKAT) prévoit des pénalités de 4,5% à 7% des impôts résiduels ainsi que des frais supplémentaires s’élevant de 0,4% à 0,8% par mois.

« Les sanctions sont différentes selon les cas : dissimulation volontaire ou négligence. D’autres facteurs entrent en jeu, tels que le montant dissimulé ou des démarches entreprises par le ressortissants pour régulariser sa situation, remarque Jørgen Rønning Pedersen, associé chez PwC Danemark.  Ainsi pour un montant dû de 238 900 DKK, le montant de l’amende s’élève à 200 000 DKK en cas de négligence et le double en cas de dissimulation. »

En Norvège, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, les expatriés ont l’obligation de déclarer leurs revenus perçus à l’étranger. Il ne s’agit pas seulement d’impôts sur le revenu mais également sur la fortune. Les autorités fiscales disposent d’un délai de dix ans pour réévaluer la situation d’un individu. Dans le cas d’une quelconque fraude, une amende de 30 % à 60% du montant dû est appliquée. Rappelons que la fraude fiscale en Norvège est passible de prison.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus