ArcelorMittal: un nouvel accord pour l'avenir de l'industrie sidérurgique au Luxembourg

fr en de

ArcelorMittal a signé hier soir avec son syndicat majoritaire, l’OGBL, un protocole d’accord sur la nouvelle convention collective de travail au Luxembourg. Dans la conjoncture économique actuelle difficile, cet accord est un jalon important dans la stratégie de la société pour renouer avec la compétitivité.

<< Retour
17/01/2014 | Communiqué
  • ArcelorMittal acier

Nous avons désormais une solution qui reflète la réalité économique et sociale d’aujourd’hui au Luxembourg. Nous espérons que le LCGB parviendra également à ce résultat à l’issue de ses discussions internes. Nous continuerons à coopérer avec tous nos partenaires sociaux pour prendre les mesures nécessaires afin que nos produits sidérurgiques à forte valeur ajoutée maintiennent leur position sur les marchés

Valérie Massin, coordinatrice Ressources Humaines à ArcelorMittal Luxembourg

Le protocole d'accord inclut des éléments industriels et sociaux qui aideront la société à atteindre ses objectifs d’un avenir durable pour la sidérurgie au Luxembourg. « Nous avons désormais une solution qui reflète la réalité économique et sociale d’aujourd’hui au Luxembourg. Nous espérons que le LCGB parviendra également à ce résultat à l’issue de ses discussions internes. Nous continuerons à coopérer avec tous nos partenaires sociaux pour prendre les mesures nécessaires afin que nos produits sidérurgiques à forte valeur ajoutée maintiennent leur position sur les marchés », affirme Valérie Massin, coordinatrice Ressources Humaines à ArcelorMittal Luxembourg.

Les principaux points du protocole d’accord comprennent la première phase d’un investissement de 35 millions d’euros au Train 2 à Belval pour moderniser la production de palplanches. Cet investissement interviendra en 2014 et 2015. Par ailleurs, ArcelorMittal investira aussi dans des installations logistiques de Belval et dans l’atelier de finissage de Differdange. De plus, la société confirme qu’elle maintiendra la production à son laminoir de Rodange en 2014 et au-delà, sous réserve du niveau de la demande et de la rentabilité de l'activité.

Parmi les autres points, la nouvelle convention collective de travail prévoit qu’il n’y aura pas de hausse générale des salaires pour les années 2014 et 2015. Cela va de pair avec la mise en place d’un nouveau système d’évolution de carrière. De plus, la société a donné son accord à un nouveau système de bonus plus favorable, axé sur les performances annuelles et mensuelles. Le nombre de jours de congé supplémentaires sera réduit jusqu’en 2016 de 12 à 3, les jours de congé payés seront alors de 28 jours. À partir de 2016 et au-delà, de nouvelles journées supplémentaires de congé seront introduites, sur la base de l’ancienneté et dans le cadre de l’harmonisation des statuts ouvriers et employés.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus