clc: Les dépanneurs luxembourgeois en formation professionnelle

fr

En vertu de la législation luxembourgeoise, tout conducteur professionnel opérant un véhicule supérieur à 3,5t a l’obligation d’effectuer une formation professionnelle continue.

<< Retour
04/04/2014 | Communiqué
  • DSC04116

Les dépanneurs luxembourgeois, dont la quasi-totalité est représentée par l’organisation professionnelle GARD (Groupement d’Assistance, Remorquage et Dépannage asbl), sont particulièrement soucieux de la sécurité de leurs chauffeurs-dépanneurs, des personnes assistées sur la route ainsi que du remorquage de véhicules tombés en panne ou accidentés. A cet effet, et en collaboration avec le Centre de Formation pour Conducteurs, une formation professionnelle spécifique aux besoins de sécurité des dépanneurs affiliés au GARD a été développée. Celle-ci répond également aux obligations légales en matière de formation professionnelle obligatoire prévue par la Directive 2003/59/CE. En complément, les cours traitent la sécurisation du lieu d’intervention sur autoroutes et autres routes en tenant particulièrement compte d’interventions durant la nuit et par conditions climatiques défavorables. L’arrimage et la sécurisation de véhicules manipulés et transportés sur différents véhicules d’intervention sont également à l’ordre du jour. Fait finalement partie de la formation spécifique la sécurisation des voyageurs accidentés ou tombés en panne.

En présence du président du GARD, Monsieur Marc Schaack, les premiers cours pour une dizaine de chauffeurs professionnels ont récemment été organisés durant une semaine au nouveau Centre de Formation à Sanem. Ceux-ci ont été clôturés avec succès par une journée ‘piste’ au Centre de Colmar-Berg. De nouveaux cours reprendront en octobre.

Lors des séances de formation, les dépanneurs se sont particulièrement montrés préoccupés par les projets du Ministère du Développement durable et des Infrastructures de supprimer l’éclairage de nuit sur le tronçon d’autoroute entre Strassen et Steinfort qui est particulièrement redouté par les milieux professionnels pour la dangerosité des interventions de dépannage par manque d’espace sur les bandes de sécurité et de signalisation autre que celle mise en place par le dépanneur même.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus