PwC - ORSA : la bête noire des assureurs est en fait un outil de gestion et de pilotage des risques adapté

fr

PwC Luxembourg réunit les assureurs de la Place pour son séminaire Insurance Briefing

<< Retour
04/06/2014 | Communiqué
  • Solvency

    De gauche à droite: François de Wouters d'Oplinter, Calvosa Carmela (PwC France), Sylvia Pucar et Marc Voncken. © 2014 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. Tous droits réservés.

Certains acteurs sont échaudés par la complexité du processus. La pire chose serait d’en faire une usine à gaz. Il convient d’abord de prendre des exemples concrets de décisions stratégiques permettant d’identifier le profil de risque de l’entreprise. Il faut ensuite déterminer son besoin de solvabilité avant de réaliser des stress tests pour vérifier la cohérence du  plan stratégique. ORSA renforce indéniablement le lien entre stratégie commerciale et stratégie de gestion des risques

Marc Voncken, associé, responsable Solvabilité 2 chez PwC Luxembourg

Les travaux du Pilier 1 de la Directive Solvabilité 2 sous contrôle, les sociétés d’assurance, mutuelles et instituts de prévoyance doivent désormais s’atteler au Pilier 2 et notamment au dispositif ORSA. Loin de faire l’unanimité auprès des assureurs tant sa déclinaison opérationnelle est complexe, il s'agit pourtant d'un outil de pilotage prospectif permettant aux dirigeants de mesurer les impacts de leurs décisions stratégiques. Pour discuter de son application, PwC Luxembourg a réuni les assureurs de la Place pour son séminaire Insurance Briefing lundi 2 juin. L’occasion également de présenter en avant-première les résultats de l’enquête  Solvency 2 - ORSA implementation menée par la firme auprès de plus de 50 compagnies d’assurance du Luxembourg.

ORSA : clé de voûte d’une gouvernance efficiente

La directive Solvabilité 2 place la gestion des risques au cœur des préoccupations des compagnies d’assurances. Le Pilier 2 de ce cadre requiert de définir tous les processus de gestion des risques, qui s’appuieront sur les exigences quantitatives d'évaluation des besoins de solvabilité du Pilier 1. Et ORSA assure le lien entre ces deux piliers. Si l’utilité de ce processus ne fait nul doute, sa mise en place fait en revanche débat.

« Certains acteurs sont échaudés par la complexité du processus. La pire chose serait d’en faire une usine à gaz. Il convient d’abord de prendre des exemples concrets de décisions stratégiques permettant d’identifier le profil de risque de l’entreprise. Il faut ensuite déterminer son besoin de solvabilité avant de réaliser des stress tests pour vérifier la cohérence du  plan stratégique. ORSA renforce indéniablement le lien entre stratégie commerciale et stratégie de gestion des risques», indique Marc Voncken, associé, responsable Solvabilité 2 chez PwC Luxembourg.

Selon l’enquête menée par PwC Luxembourg sondant plus de 50 compagnies d’assurance sur la mise en place de l’ORSA, 75% des participants comptent utiliser ce processus pour planifier les activités de leur entreprise.

ORSA doit intervenir à chaque moment clé de l’entreprise : lancement, gestion ou arrêt de produits; développement ; externalisation de certaines fonctions, etc. 50% des assureurs interrogés entendent se servir de cet outil pour concevoir de nouveaux produits.

La plupart des acteurs de l’industrie ont entamé les travaux nécessaires à la mise en conformité des exigences du Pilier 2 de la Directive Solvabilité 2 et tous déclarent être prêts pour 2016.

Le prochain séminaire Insurance Briefing de PwC Luxembourg portera sur le Pilier 3 de Solvabilité 2. Le rendez-vous est pris.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus