La Bourse de Luxembourg accueille deux nouveaux émetteurs d’emprunts sukuk : Goldman Sachs et la République d’Afrique du Sud

fr en

Cette semaine, la Bourse de Luxembourg accueille deux nouveaux émetteurs de sukuk ou obligations islamiques, soulignant ainsi l'engagement du Luxembourg dans le développement de la finance islamique. Il s’agit de la société Goldman Sachs ainsi que de la République d'Afrique du Sud.

<< Retour
24/09/2014 | Communiqué
  • Bourse de Luxembourg

Le 23 septembre 2014, la Bourse de Luxembourg a admis à la négociation de son marché le premier emprunt sukuk initié par la société Goldman Sachs. Le sukuk a été émis par un véhicule de titrisation de JANY Sukuk Company avec Goldman Sachs Group agissant en tant que garant de l’émission.

L’émission qui investit dans des produits conformes à la charia comprend USD 500 millions de titres qui viennent à échéance après cinq ans, avec des paiements distribués sur base semi-annuelle.

La structure de l’emprunt est celui d'un sukuk al-wakala. En vertu de cette forme, les fonds sont confiés à un agent (le « wakeel ») et un véhicule de titrisation émet des titres donnant droit aux porteurs à un retour sur leur investissement ainsi que le droit d'acheter la totalité ou une partie des actifs ou des investissements sous-jacents.
Par ailleurs, la Bourse de Luxembourg procèdera le 24 septembre à la cotation du premier emprunt sukuk dont le promoteur est la République d’Afrique du Sud.

Il s’agit du premier sukuk émis en Afrique en dollars US pour un montant de USD 500 millions. L’emprunt qui arrive à échéance au mois de juin 2020 porte un coupon de 3,903% payable semestriellement.

Cette émission, qui a été sursouscrite plus de quatre fois sur le marché primaire, répond bien au souhait de l'Afrique du Sud d'élargir sa base d'investisseurs. L’emprunt utilise une structure al-ijara, qui ressemble de près à un contrat de location.

L’admission au marché de la Bourse de Luxembourg de ces deux emprunts sukuk sera complétée par la cotation d’une troisième obligation islamique prévue pour la semaine prochaine.

La Bourse de Luxembourg joue un rôle actif dans le cadre de la finance islamique et a été la première Bourse européenne à coter un emprunt sukuk en 2002.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus