La FFCEL fête ses 10 ans

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La Fédération des femmes cheffes d'entreprise au Luxembourg (FFCEL) fête ses dix années d’existence. C’est l’occasion de revenir sur toutes les belles réalisations passées et à venir de l’association.

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08/10/2014 | Secteurs
  • FFCEL-fete-ses-10-Ans-SD

    Les membres du Conseil d'administration de la FFCEL.

Créée en 2004, à l’initiative de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et du Ministère de l’Egalité des chances, la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg) est constituée en asbl (association sans but lucratif). Réaliser l’égalité des chances entre hommes et femmes dans l’environnement économique et social luxembourgeois est le plus grand souhait de la FFCEL.  

Pour atteindre cet objectif, la FFCEL souhaite :

  • promouvoir l’importance du rôle des femmes dans l’entreprenariat
  • encourager l’accession des femmes à des fonctions dirigeantes dans les divers secteurs de l’économie
  • aider les femmes à étendre leur réseau, au Luxembourg et à l’étranger
  • influencer les sphères de pouvoir pour promouvoir la vision politique et sociale de femmes créatrices de valeurs et d’emploi

Le conseil d’administration de la FFCEL, présidé par Madame Christiane Wickler, est renouvelé tous les deux ans.

La FFCEL en chiffres
La FFCEL, c’est :

  • Plus de 200 membres
  • 11 nationalités présentes dans 18 domaines d’activités différents
  • 2942 emplois créés par les Cheffes d’Entreprise

Depuis sa création, la FFCEL a pu réaliser de nombreux projets : tables rondes, conférences, formations,…
Voici quelques moments forts qui ont marqué l’histoire de l’organisation :

  • 2004 : Naissance de la fédération
  • 2005: Françoise Folmer, « BIL Woman Business Manager of the Year 2012, intègre la FFCEL
  • 2006: La FFCEL rejoint l’association mondiale FCEM (Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales)
  • 2007 : Célébration de la journée mondiale des femmes entrepreneurs. La fédération organise un échange d’expériences internationales marqué par la visite d’une délégation de la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises belges
  • 2009 : Célébration des 5 ans d’existence de la Fédération
  • 2010 : Lancement du réseau FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg), en concordance avec une démarche de la Commission européenne de promouvoir l’entreprenariat féminin et de faire évoluer les mentalités au Luxembourg
  • 2011 :
    • Réception du certificat européen de l’entreprenariat au Luxembourg
    • Organisation d’un « Fashion Show », destiné à promouvoir les femmes commerçantes du réseau
  •  2012 :
    • Conférence-débat « à travail égal, salaire égal », organisé par la FFCEL en collaboration avec le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg. Intervention d’Astrid Lulling, eurodéputée
    • Signature de la Charte de la Diversité par la FEALU
    • Organisation de la conférence «  Construction et développement durable : par passion ou par raison ? », en partenariat avec le Ministère de l’Egalité des Chances
  • 2013 :
    • Organisation de la table ronde « Où va le Luxembourg ? » durant laquelle des représentantes des 4 grands partis (CSV, LSAP, DP et déi Gréng ) ont accepté de se soumettre aux questions de la FFCEL
    • Lancement des formations avec une participation active de membres de la FFCEL, pour les membres de la FFCEL. Développement de compétences, échanges de bonnes pratiques, renforcement et valorisation des partenariats pour se positionner dans l’économie luxembourgeoise
  • 2014 :
    • « Femme Cheffe et Femme Politicienne – Comment concilier vie professionnelle, vie politique & vie familiale ?». Dans le cadre  de la Journée  Mondiale de la Femme, la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg (FFCEL)  et l’association  des Femmes Leaders du Luxembourg ont organisé une table ronde sur ce thème
    • Table ronde publique sur la gestion de la croissance pour les dirigeants des PME à la Chambre de Commerce

Parmi leurs différents objectifs, les Femmes Cheffes d’Entreprise souhaitent renforcer les modules de formations proposés. Voici les prochaines dates :

  • 21/11/2014 : Administrateurs et Conseils d’administration  - optimiser le fonctionnement
  • 12/12/2014 : Comprendre les différences interpersonnelles et optimiser sa communication
  • 16/01/2015 : The Elevator Pitch
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