KPMG - Comment Ebola peut impacter le centre financier au Luxembourg?

fr en

En utilisant les modèles de gestion de risques, KPMG Luxembourg a mis en lumière l’impact potentiel qu’Ebola pourrait avoir sur le centre financier de Luxembourg

<< Retour
  • DSCF4509 cop

Actuellement les compagnies d’assurance évaluent une large gamme de risques, conformément aux réglementations internationales et européennes. Néanmoins certains contrôles de risques ne couvrent pas certaines menaces sérieuses ou échouent à évaluer leur impact potentiel, et ceci peut être dangereux.  En prenant comme exemple l’épidémie Ebola, nous avons pu examiner les répercussions que de tels risques pourraient avoir. Nous pensons que  - de 10 % à 14% - le risque est assez élevé. Ceci pose la question de savoir si les modèles de risques actuels sont à même de mesurer la réalité

Sven Mühlenbrock de KPMG

Les modèles actuels utilisés pour calculer le risque, comme établi dans les règlementations financières, ne prennent ni en compte le risque Ebola ou d’autres maladies ni de plus larges risques tels que la fraude. Les conséquences pourraient être graves, selon KPMG.

Afin de démontrer l’impact potentiel qu’une éclosion d’Ebola pourrait avoir au Luxembourg, KPMG a regroupé les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La firme a alors appliqué les modèles mathématiques qui permettent d’imaginer différents scénarios dont celui où une personne porteuse du virus Ebola débarque à l’aéroport du Findel au Luxembourg. Le modèle permet d’examiner dans une première étape comment le virus pourrait se propager, et dans un deuxième temps l’impact que ce cas de figure pourrait avoir sur l’industrie de la finance et plus particulièrement sur le secteur de l’assurance. Pour les deux modèles, la firme a formulé l’hypothèse que le gouvernement a peu de mesures mises en place pour combattre le virus et que les infrastructures de santé publique ne sont pas adéquates pour gérer ce genre d’épidémie. Le modèle est essentiellement basé sur le «scénario le plus défavorable ».

Les résultats de la première étape démontrent, dans le scénario donné, que si le virus venait à se propager, il toucherait près de 12% de la population luxembourgeoise dans sa première année, ce qui signifie que près de 60 000 personnes seraient potentiellement infectées par le virus. Ce nombre, d’après KPMG, pourrait doubler si le virus devait muter, ce qui aurait pour conséquence que le virus se répandrait plus rapidement.

Les résultats de la deuxième étape concernaient l’impact sur le secteur financier et spécifiquement sur les revenus du secteur des assurances. Les résultats montrent que le chiffre d’affaires de ce secteur pourrait s’effondrer de 10 % à 14 % et -  dans le cas d’une mutation du virus – pourrait même descendre de 25 à 35 % en raison de l’augmentation de la mortalité.

Sven Mühlenbrock de KPMG commente les résultats: « Actuellement les compagnies d’assurance évaluent une large gamme de risques, conformément aux réglementations internationales et européennes. Néanmoins certains contrôles de risques ne couvrent pas certaines menaces sérieuses ou échouent à évaluer leur impact potentiel, et ceci peut être dangereux.  En prenant comme exemple l’épidémie Ebola, nous avons pu examiner les répercussions que de tels risques pourraient avoir. Nous pensons que  - de 10 % à 14% - le risque est assez élevé. Ceci pose la question de savoir si les modèles de risques actuels sont à même de mesurer la réalité. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus