Lamesch S.A. et Phytofarrecover collectent les emballages de produits phythopharmaceutiques

fr

La campagne de collecte des emballages de produits phytopharmaceutiques a commencé le lundi 3 novembre à Mersch et se poursuit jusqu’au jeudi 13 novembre sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché de Luxembourg

<< Retour
  • Phytofar

PHYTOFARRECOVER, association de l’Industrie des Produits de Protection des Plantes qui oeuvre pour une agriculture durable et une utilisation durable des produits phytopharmaceutiques s’associe pour la dixième année consécutive avec LAMESCH S.A. pour la collecte et le recyclage des produits phytopharmaceutiques utilisés sur le territoire luxembourgeois.
Chaque jour entre le 3 et le 13 nov

embre 2014, les agriculteurs peuvent déposer leurs emballages de produits phytopharmaceutiques auprès des points de collectes mobiles qui leur ont été communiqués par courrier. Les bidons rincés et séchés sont classés comme fractions non dangereuses et mis dans un sac plastique approprié. Les bidons non rincés et les cartons contaminés doivent être séparés des fractions rincées afin de suivre les filières de recyclage appropriées. Pour maximiser le recyclage des produits phytopharmaceutiques, il est important de rincer et sécher les bidons avant la collecte. Les bouchons et les cartons de groupage sont également collectés et recyclés lors de cette campagne.

Les bidons rincés sont broyés et mélangés à d’autres déchets qui servent de combustible de substitution auprès des cimenteries locales et limitrophes. Les bidons non rincés et les bouchons sont acheminés vers des industries de valorisation énergétique qui incinèrent les déchets dangereux via un circuit fermé qui évite toute émanation toxique dans l’environnement. Les cartons de groupage non contaminés sont, eux, recyclés en carton.

Une fois les emballages de produits phytopharmaceutiques collectés, une attestation est délivrée aux professionnels de l’agriculture prouvant que leurs emballages ont été remis à une organisation agréée dans le recyclage de ces déchets.

Tous les deux ans (lors des années impaires), les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) sont collectés et acheminés vers les filières agréées. Les PPNU sont des produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent plus être utilisés notamment après le retrait d’un agrément.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus