Résultats 2014 d'ING Luxembourg

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Belle croissance commerciale en 2014, avec un bénéfice net de plus de 106 millions EUR et développement significatif des activités de crédit (+42%)

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Nous pouvons nous réjouir de notre performance de 2014, compte tenu de l’environnement hyper compétitif dans lequel nous évoluons actuellement et du niveau bas des taux d’intérêt.

Luc Verbeken CEO d’ING Luxembourg

ING, une banque qui participe activement au financement de l’économie du pays !

En 2014, ING Luxembourg a poursuivi le développement de ses activités commerciales au Grand-Duché, réalisant un bénéfice net de 106,5 millions EUR pour l’ensemble de l’année. La banque a vu ses volumes de crédit progresser significativement (+42%), confirmant ainsi sa volonté de contribuer chaque jour davantage au financement de l’économie luxembourgeoise. Les dépôts affichent également une belle progression, qui s’élève à 15%.

Cette année encore, tous les métiers d’ING Luxembourg ont contribué à la performance.

Malgré une actualité 2014 à nouveau dominée par la mise en œuvre de nouvelles normes fiscales européennes et internationales, le segment Private Banking aura réussi le défi de maintenir ses dépôts en légère croissance (+1%). L’activité de crédit s’est considérablement développée durant l’année et continue de s’adapter aux besoins spécifiques des clients privés (8%). En 2014, ING Luxembourg a été, pour la seconde année consécutive, récompensée pour son expertise. Elle a reçu le prix de « Best Private Bank Luxembourg » de l’institution PWM (Personal Wealth Management) – The Banker.

Quant au Retail Banking, il continue à contribuer toujours davantage au résultat global. Pour la clientèle Retail dans son ensemble, on constate des hausses d’encours significatives : progression des encours crédits de 12% et des dépôts de 19%.  En matière de crédit logement par exemple, le lancement de 3 nouvelles formules à taux fixe révisable (5, 10 et 15 ans) a été un grand succès.
2014 fut aussi marquée par le lancement d’une nouvelle application mobile accessible à toutes les plateformes (iOS, Android, Windows Phone et Blackberry).
En ce qui concerne notre réseau d’agences, le déménagement de l’agence d’Esch dans des nouveaux locaux situés en pleine rue commerçante démontre la volonté d’ING d’investir dans son réseau pour être encore plus proche de ses clients.
Enfin, notre système d’alertes par email, lancé en septembre  s’est vu attribuer le prix « Best Financial Solution of the Year 2014 »  par CFO World durant le Luxembourg Finance Management Summit 2014.

Le département Commercial Banking d’ING Luxembourg a enregistré une excellente année 2014 en continuant de se développer en 2014 avec une hausse des revenus liée principalement à la croissance des différentes activités de services aux entreprises tant luxembourgeoises qu’internationales.
2014 s’est traduit par une hausse spectaculaire (+78%) des crédits octroyés et des dépôts (+16%) en compte. L’augmentation du nombre de nouveaux clients (+11%) et des transactions bancaires ont permis de dépasser les objectifs ambitieux de cet exercice dans un contexte économique incertain, avec des taux d’intérêt extrêmement bas et un environnement réglementaire complexe.
Plusieurs initiatives ont été prises en 2014 pour améliorer le service aux entreprises. L’envoi automatique des informations bancaires par voie électronique est une excellente illustration de la volonté d’ING de faciliter la vie des entreprises et d’être innovant.
La désignation d’ING Luxembourg comme « Best Commercial Bank Luxembourg 2014 » est une reconnaissance claire du marché sur le choix de stratégie et sur les capacités des équipes à servir les clients.

Commentant les résultats 2014 d’ING Luxembourg, Luc Verbeken CEO d’ING au Grand-Duché, a déclaré :

« Malgré un contexte particulièrement difficile pour le secteur bancaire luxembourgeois, nous pouvons, cette année encore, être très fiers du développement qu’ont connu nos activités. En 2014, ING Luxembourg a ainsi pu, par exemple, à nouveau augmenter ses effectifs et encore engager plus de 50 collaborateurs.

Nous pouvons nous réjouir de notre performance de 2014, compte tenu de l’environnement hyper compétitif dans lequel nous évoluons actuellement et du niveau bas des taux d’intérêt.

Tout en continuant à nous inspirer du know-how du groupe international auquel nous appartenons, notre situation favorable nous a permis de continuer à dynamiser notre activité locale. En témoignent justement la hausse significative des crédits aux particuliers et aux entreprises, tant locales qu’internationales.

En 2015 et dans les années à venir, ING continuera à mettre tout en œuvre pour donner à ses clients les moyens de garder une longueur d’avance aussi bien sur le plan privé que sur le plan professionnel. »


ING Bank
Pour l’ensemble de l’année 2014, ING Bank a enregistré un résultat solide tout en finalisant son processus de transformation. Son bénéfice net sous-jacent a atteint 3,424 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2013.
Cette solidité financière permet à ING de recommencer à verser des dividendes aux actionnaires de 0,12 EUR par action, un jalon important dans sa transformation.

ING Bank se trouve aujourd’hui dans la phase finale de sa transformation, avec un certain nombre d’étapes importantes franchies en 2014:

  • ING a poursuivi son désengagement des activités d’investment management et d’assurance : NN Group a été introduit en bourse mais ING en conserve 68% et a réduit sa participation dans Voya à 19%.
  • En novembre 2014, ING a remboursé la dernière tranche des 10 milliards prêtés par l’Etat néerlandais en 2008, lors de l’éclatement de la crise financière

Signalons enfin qu’ING a lancé en mars 2014 sa nouvelle stratégie Think Forward, dont l’objectif est de renforcer le pouvoir de nos clients, de leur donner les moyens de garder une longueur d’avance tant sur le plan privé que professionnel.

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