Randstad Award : en 2015, RTL reste l’entreprise préférée des luxembourgeois et frontaliers

fr

La deuxième édition luxembourgeoise du Randstad Award a à nouveau distingué RTL comme l’entreprise la plus attractive auprès du grand public en 2015

<< Retour
  • Ranstad

Parmi les personnes interrogées connaissant RTL, près de 57% déclarent vouloir y travailler. Luxair et la Banque de Luxembourg se classent respectivement deuxième (51,4%) et troisième (51,3%) quasiment à égalité.

En plus du classement des entreprises et des secteurs les plus prisés, l’étude analyse les critères qui déterminent le choix d’un employeur plutôt que d’un autre afin d’aider ceux-ci à construire leur marque employeur. En effet, les entreprises ont besoin d’attirer les bons talents, ceux qui vont leur permettre de progresser et, pour cela, doivent connaître ce qui motive les choix de ces talents.

Malgré un léger recul, le package salarial reste le premier facteur de choix (67% des suffrages) devant la sécurité de l’emploi (62%) et une atmosphère de travail agréable (61%). L’intérêt du job en termes de contenu n’arrive qu’ensuite (48%).
On peut également noter que le fait de pouvoir bénéficier d’une flexibilité dans le travail, est un facteur qui progresse sensiblement (32% en 2014 contre 36% en 2015).

La première place donnée à la rémunération attractive ainsi que la nette progression de l’attractivité des entreprises entre 2014 et 2015 (+ 5%) témoignent d’une certaine confiance dans la conjoncture locale.

Si le niveau salaire influence grandement le choix d’un employeur pour les personnes interrogées, il constitue aussi la principale raison de quitter un emploi. Parmi les 10% de personnes ayant volontairement changé de job au cours de l’année passée, plus d’1/3 mettent en cause un salaire non satisfaisant. Pour 29% c’est le manque de reconnaissance qui est à l’origine de leur décision, puis pour 22%, les relations avec les collègues.

Parmi les personnes qui envisagent de changer d’emploi dans les 12 prochains mois (12% de l’échantillon), le salaire est encore la principale raison évoquée, devant le manque de reconnaissance et le peu de perspectives de carrière.

Par contre, lorsqu’on s’intéresse aux facteurs qui incitent à rester dans une entreprise, c’est l’équilibre entre travail et vie privée qui arrive en tête assez largement devant le package salarial (51% contre 46%). Clairement, celui-ci n’est donc pas une raison de rester chez son employeur actuel. Une fois que les employés sont installés dans un environnement de travail, leurs priorités changent et ils sont davantage sensibles à des avantages qui touchent à leur vie quotidienne tels que la flexibilité, un bon équilibre de vie, la collaboration avec leurs collègues/managers. La promotion de l’équilibre travail/vie privée peut donc être un bon moyen d’attirer et de retenir les talents (tout au moins les 17% qui déclarent avoir quitté leur employeur pour cette raison).

L’étude s’est également intéressée au recours aux media sociaux pour trouver un emploi. A Luxembourg, près de la moitié des employés et chercheurs d’emploi (45%) les utilisent dans ce but. Les personnes ayant fait des études supérieures utilisent de préférence Linked In mais Facebook reste le plus populaire pour la totalité des répondants (63%). Ceci souligne l’importance de ces outils qui permettent de toucher de nombreux candidats potentiels.

 

Quelques mots sur l’étude

  • Etude quantitative réalisée en ligne en janvier 2014 par l’Institut indépendant d’études ICMA (International Capital Market Association)
  • Echantillon représentatif de la population (60% au Luxembourg et 40% dans la Grande Région)
  • 1 000 interviewés
  • Attrait mesuré pour les 30 plus grands employeurs privés du Luxembourg
  • Une représentation des différents secteurs d’activité
  • Définition Notoriété : connaître suffisamment une société pour avoir une opinion/perception de celle-ci
  • Définition attractivité : parmi les personnes connaissant une société, pourcentage de celles qui voudraient travailler pour cette société
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus