“Luxembourg, nous avons besoin de vous pour faire le pont” déclare un économiste chinois présent à la conférence de KPMG.

fr en

La tendance vers une vague d’investissement se profile alors que la Chine se tourne vers l’Europe afin d’y faire des affaires.

<< Retour
22/10/2015 | Communiqué
  • image speaker china conference Comp

    Légende: Mr. Daniel Wang (KPMG Luxembourg), Mr. Michael Wong (KPMG China), Ms. Annie Wu (CPPCC Standing Member and Founder of Beijing Air Catering), Mr. Georges Bock (KPMG Luxembourg), Mr. Tang Min (China State Counselor and Former ADB chief economist), Dr. Zuo Xiaolei (Chief Advisor to the President, China Galaxy Securities), Mr. Chen Fei, General Manager ICBC Frankfurt Branch)

Dans le courant de l’année, l’Europe, et plus particulièrement le Luxembourg en tant que centre d’investissements, pourrait bénéficier de l’émanation de la prospérité de la Chine alors que les investissements chinois à l’étranger dépassent ceux effectués à l’intérieur du pays: C’est le message optimiste donné par l’économiste chinois Tang Min durant la conférence de KPMG le 14 octobre 2015. L’économiste a encouragé les quelques 80 acteurs de l’industrie qui se sont réunis au siège de KPMG pour écouter Mr Tang et d’autres chefs d’entreprises chinois en donnant un aperçu des opportunités en Chine, lorsqu’il a résolument déclaré « nous avons besoin de vous, le Luxembourg, pour faire le pont”.

Nous avons besoin de vous, le Luxembourg, pour faire le pont

Tang Min, Conseiller au Chinese State Council et ancien économiste en chef de la mission ADB en Chine, a décrit la façon dont le coût salarial en Chine obligera les entreprises chinoises à moderniser leur fonctionnement afin de rester compétitifs. La technologie et le savoir-faire des marques qui sont requis pour effectuer cette avancée semble cependant difficile à trouver à l’intérieur des frontières de la Chine : les entreprises chinoises devront donc se tourner vers l’Europe afin d’y trouver les ressources adéquates pour effectuer ce virage. Le responsable du China Desk de KPMG, Victor Chan Yin explique.

Un coup de main

“L’Europe possède la technologie et les compétences dont la Chine a besoin, c’est pourquoi nous nous attendons à une vague d’investissements où des entreprises chinoises opteront pour des transactions de fusions et acquisitions ici. Néanmoins les entreprises chinoises manquent d’expérience dans ce genre d’opérations : nous avons pour ce faire établi un protocole d’accord avec la « Silicon Valley Chinoise » qui justement vise à donner un coup de main dans ce domaine. Les sociétés chinoises ont souvent besoin de conseils qu’en à la manière de structurer ce genre de transactions, comment réaliser une « due diligence » approfondie dans le but de s’assurer qu’ils investissent en toute sécurité. Le Luxembourg a énormément d’expérience et est en bonne place pour guider les entreprises chinoises dans ces processus».

Les orateurs et intervenants de la conférence ont tous reconnus qu’une collaboration entre la Chine et le Luxembourg serait une stratégie gagnant-gagnant pour toutes les parties. Tang Min et Georges Bock ont été rejoints sur scène par les orateurs suivants : Annie Wu, Membre de la ”Chinese People's Political Consultative Conference” (CPPCC) et fondatrice de Beijing Air Catering et Michael Wong, associé Tax chez KPMG en Chine afin de discuter des opportunités d’affaires en Chine. Les discours ont été suivis par un panel d’intervenant très animé avec Zuo Xiao-Lei, économiste en chef, China Galaxy Securities; Chen Fei, Président, ICBC (Europe) S.A.; Zheng Bingkai, General Manager, ABC (Luxembourg) S.A.; et  Tina Tsai,  responsable Relation Publique, Huawei (Western Europe) S.A..

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus