Deloitte - Reporting réglementaire des transactions: défis actuels et futurs

fr en

Le jeudi 26 novembre, Deloitte et ABBL ont organisé une conférence conjointe intitulée «Reporting réglementaire des transactions: Un examen global des défis actuels et futurs des règlements EMIR / MiFIR et SFTR». L'événement avait pour objectif d'apporter une vue d'ensemble approfondie des obligations en matière de reporting des valeurs mobilières en vertu des récents règlements et de ceux à venir tels que EMIR, MIFIR et SFTR.

<< Retour
04/12/2015 | Communiqué
  • Deloitte

« Avec l'apparition des nouveaux règlements, le marché des dérivés de gré à gré (OTC) est confronté à des changements considérables non seulement en Europe mais dans le monde entier. Les acteurs financiers luxembourgeois doivent se préparer à des changements concernant le reporting des opérations commerciales et des transactions », indique Laurent Collet Partner Advisory & Consulting chez Deloitte Luxembourg. L'événement visait à donner aux participants les moyens de comprendre leurs obligations en matière de reporting et de contribuer à la définition de la stratégie la plus appropriée pour le reporting en discutant des thèmes clés avec des experts en la matière. « La conférence a permis au public de comprendre les avantages de mettre en place un reporting basé sur des exigences réglementaires au lieu de continuer à adopter l'approche actuelle en silos dans la mesure où il y a de nombreux points communs au niveau des différentes réglementations en matière de rapports sur les transactions », indique Benoît Sauvage, Senior Advisor chez ABBL. 

Des stratégies de rapports revisitées

Les acteurs financiers côté acheteur et côté vendeur ainsi que les sociétés participantes ont dû assumer une charge opérationnelle supplémentaire, principalement en raison de la complexité inattendue que représente le fait de transposer au quotidien environ 80 domaines de transactions sur les référentiels centraux. Contrairement aux attentes, la mise en place du reporting EMIR a constitué l'un des problèmes les plus difficiles en la matière auxquels aient été confrontés les acteurs du marché ces dernières années. Outre les modifications apportées par le règlement EMIR, les exigences de reporting des transactions continueront à former le reporting réglementaire en Europe et au-delà, au cours des prochains mois et années. Les transactions seront envoyées à l'Autorité nationale compétente (ANC). La directive MiFID II apportera également de la transparence à toute une série d'instruments financiers.

« La question est maintenant de savoir comment mettre en place une solution stratégique à long terme. Un modèle de reporting des transactions bien conçu est le seul moyen de parvenir à une bonne efficacité et à une bonne cohérence dans la communication des données. Selon des études récentes, les services de reporting des transactions infogérés sont à même de réduire sensiblement les coûts et de constituer une alternative viable au développement en interne, » explique Laurent Collet.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus