Dachser - De la mer à la terre

fr en

Il y a 50 ans, les premiers conteneurs maritimes atteignaient les côtes Allemandes. L’industrie logistique était émerveillée par cette innovation, qui aura un impact si immense et durable. Pour Thomas Simon, la vue des boîtes en acier uniformisées a fait naître une idée novatrice.  

<< Retour
02/08/2016 | Communiqué
  • Dacher truck - containers

En Allemagne, l’ère du conteneur a commencé le 5 mai 1966 - dix ans après la naissance de cet emballage d’acier aux Etats-Unis - avec l’arrivée du MS Fairland à Brême. A bord, 226 conteneurs, une charge gérable qui, comparée à celles aux bateaux de fret contemporains, semble presque pittoresque.  Aujourd’hui, si les habitants de Brême veulent voir un grand porte-conteneurs, ils doivent aller à Bremerhaven ou même Hambourg. Brême n’est simplement plus capable de gérer les immenses bateaux actuels.

Titans des mers
Ces titans des mers peuvent former des montagnes en empilant jusqu’à 19 000 conteneurs. Les premier bateaux avec un capacité de 21 000 TEU (twenty-foot equivalent unit) ont déjà été commandés. Alors que les TEU sont une unité de mesure, les boites elles-mêmes ont grandit au-delà cette taille – s’étendant parfois jusqu’à 40 pieds de long. Aussi simple que les conteneurs semblent être, ils ont changé le monde et ils sont maintenant les standards pour le transport international de marchandises. Avec leur introduction, les articles comme les sacs de café, les pièces de machines, ou les jeans ne devaient plus être manipulés individuellement et les délais de chargement et de déchargement ont été drastiquement réduit. Ainsi, cette évolution a facilité le développement du commerce international et la mondialisation que nous connaissons aujourd’hui. En 1965, Brême traitait neuf tonnes de groupage. En 2015, il y passe un peu plus de 63 millions de tonnes, dont 55 millions en conteneurs.

Avec la quantité de conteneurs transportés annuellement par Dachser, il est possible de remplir plusieurs navires porte-conteneurs. La division Global Ocean Freight de Dachser Air & Sea Logistics est responsable du développement stratégique des activités de fret maritime. Elle coordonne la gestion de la chaine d’approvisionnement mondiale et la collaboration avec les compagnies maritimes, tandis que elle assure le respect des standards et processus durables et assiste les clients dans le domaine du transport océanique. Par exemple, en coopération avec la Maersk Line, la plus grande compagnie maritime au monde, un service régulier de Ningbo, Chine à  Bremerhaven est organisé cinq fois par semaine. Des navires Triple-E, avec leur 400 m de longueur et leur capacité de 18 000 TEU, les plus grands navires de ce type, sont utilisés pour ce service. 

Prenez exemple sur les poissons
Pour Dachser, le début de l’ère des conteneurs a une grande signification et  dépasse largement le fret maritime. Thomas Simon, le gendre du fondateur Thomas Dachser, développait à partir de la boîte maritime une solution terrestre à quatre pattes, qui révolutionnerait l’entière industrie logistique terrestre dans les années suivantes. La caisse mobile, un conteneur de transport standardisé, séparable et interchangeable entre unités de transport, était née. Puisque les conteneurs maritimes étaient conçu pour des mesures américaines, ils étaient trop courts et étroits pour le système « palettes » européen et ils ont dû être ajustés.

En coopération avec la société Kögel, Thomas Simon a développé l’« Eurotainer » en 1968 et a construit plusieurs prototypes. Au début des années 1970s, en l’espace de trois ans, Dachser a converti toute sa flotte en caisses mobiles. L’industrie suivait dans les années suivantes, puisqu’il devenait clair que la nouvelle solution a beaucoup d’avantages, tels que la possibilité de transport via points de relais.

Alors non seulement les formes de vie ont évolué en passant de la mer à la terre, mais la caisse mobile a aussi été adaptée à partir d’un conteneur maritime. Elle a donné un nouveau souffle au marché logistique et a servi de manière non négligeable de fondation à la transformation de Dachser d’une agence de transport à une entreprise logistique mondiale.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus