ArcelorMittal Europe annonce un gain opérationnel de € 371 millions au T3 2016

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ArcelorMittal Europe a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2016, avec un gain opérationnel de 371 millions d’euros pour le trimestre clos au 30 septembre 2016, en croissance par rapport au gain opérationnel de 340 millions d’euros réalisé au deuxième trimestre de 2016

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08/11/2016 | Communiqué
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En glissement annuel, le gain opérationnel très faible au départ a enregistré une hausse significative ; ArcelorMittal Europe avait annoncé une perte opérationnelle de 23 millions d’euros au T3 2015, alors que les prix européens de l'acier subissaient une forte pression à la baisse liée aux niveaux record des importations.

La comparaison de l'Ebitda d'une année sur l'autre fait apparaître une amélioration de 29,4 % à 642 millions d’euros par rapport au T3 2015. Cette amélioration est principalement due à une baisse des coûts et à des améliorations d'efficacité, en partie neutralisées par la baisse des volumes d'acier (2,7 %) et des prix de vente moyens de l'acier (-3,3 %).

En termes de production d’acier, ArcelorMittal Europe a accusé une baisse de 1,4 % de sa production d'acier brut à 10,6 millions de tonnes au T3 2016, par rapport à 10,7 millions de tonnes au T2 2016 par suite d'arrêts saisonniers planifiés.

Aditya Mittal, directeur général d'ArcelorMittal Europe, a ainsi commenté ces résultats : 

« Les résultats d'ArcelorMittal Europe que nous annonçons aujourd'hui reflètent le ralentissement saisonnier habituel de la production et des expéditions, mais aussi l’amélioration du niveau des prix et l’impact des mesures prises pour accroître la performance de notre entreprise. Le gain opérationnel a augmenté de 8,9 % au cours des trois mois écoulés et est redevenu positif par rapport à l'an dernier.

Les pratiques de concurrence déloyale restent un sujet de préoccupation. Nous avons vu que plusieurs décisions positives avaient été prises cette année par les instances commerciales, mais une solution globale est nécessaire pour toutes les catégories de produits pour prévenir les comportements anticoncurrentiels sur le marché européen ». 

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