Malgré les dures conditions du marché immobilier, les Luxembourgeois continuent de privilégier leur indépendance personnelle

fr en de

Les derniers résultats de l’Enquête internationale ING (ING International Survey) sur l’immobilier viennent d’être publiés. Sans surprise, il en ressort que le niveau élevé des prix de l’immobilier constitue la première préoccupation des résidents luxembourgeois lorsqu’on les interroge sur la question du logement.

<< Retour
14/12/2018 | Communiqué
  • ING

Un marché difficile

Le Luxembourg est le marché immobilier le plus fermé de tous les pays étudiés. 9 personnes interrogées sur 10 (91 %) reconnaissent en effet qu’il est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants d’y acheter une maison.

Le principal problème réside sans aucun doute dans le niveau prohibitif des prix du marché local, que 80 % des propriétaires et 82 % des locataires qualifient avant tout de « cher ». Les propriétaires (38 %, contre 22 % de locataires) considèrent que le marché immobilier est de « haute qualité » et qu’il offre une opportunité d’investissement (34 %, contre 23 % de locataires). À l’inverse, les locataires (31 %, contre 24 % de propriétaires) le qualifient d’«inéquitable».

Toutefois, tout n’est pas sans espoir. Seuls 12 % indiquent avoir des difficultés à payer leurs loyers ou leurs crédits immobiliers chaque mois, soit la moitié de la moyenne européenne. La plupart des personnes interrogées au Luxembourg (86 %) reconnaissent même qu’il est financièrement plus avantageux de posséder un logement que d’en louer un, ce qui constitue la proportion la plus élevée parmi les pays étudiés.

L’indépendance personnelle d’abord

Malgré les dures conditions du marché, les résidents luxembourgeois valorisent toujours leur indépendance personnelle. 71 % d’entre eux sont propriétaires (la plus forte proportion en Europe) et plus de la moitié (53 %) excluent l’idée de partager leur logement avec leur famille étendue.
Par ailleurs, 1 sondé sur 4 (26 %) a quitté le foyer parental avant l’âge de 26 ans en moyenne et a acheté son premier bien immobilier avant l’âge de 31 ans, contre une moyenne européenne de 34 ans.

Les trois quarts (76 %) des résidents luxembourgeois estiment qu’ils consacrent jusqu’à 50 % de leur salaire au paiement de leur crédit immobilier ou de leur loyer, et une proportion impressionnante (88 %) pensent que les prix immobiliers vont augmenter au cours des douze prochains mois (plus forte proportion parmi les pays étudiés). Seul le temps nous dira s’il s’agissait de pessimisme ou d’une prévision.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus