POST Luxembourg innove en utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience client

fr

Dans le cadre d'une coopération avec Nokia, POST Luxembourg a implémenté une application d’intelligence artificielle (IA) qui permet d’améliorer la maintenance et d’anticiper les pannes d’une partie de son réseau de télécommunications.

<< Retour
25/09/2019 | Communiqué
  • Post

L'intégration de cette application d'IA permet aux techniciens de dépannage de POST de détecter, d’identifier et d’analyser des anomalies sur les lignes DSL des clients. Elle permet aussi de consulter directement des instructions concrètes fournies par l'IA pour rétablir le fonctionnement normal des lignes. Auparavant, il incombait aux techniciens de faire eux-mêmes l'analyse complexe des erreurs, ce qui prenait plus de temps.

En pratique, chaque ligne xDSL collecte des vastes informations sur l’initialisation et la stabilité de la ligne, qui sont ensuite traitées par l'IA, afin de pouvoir stocker les résultats de ces analyses dans les bases de données POST. Ainsi, il est possible d'identifier des variations temporelles ou des problèmes systémiques. L’IA reçoit uniquement des données liées au fonctionnement de la ligne et ne collecte pas de données de l'utilisation.

Une telle analyse IA est incontournable si on rencontre des problèmes dans un réseau vectorisé, où toutes les lignes xDSL sont interdépendantes. En cas de problème, il faut pouvoir distinguer les lignes qui sont indirectement impactées (sans que ce soit de leur faute, donc les « lignes victimes »), des lignes perturbatrices. En réparant une ligne perturbatrice, on résout ainsi le problème des lignes victimes, sans devoir recourir à des réparations qui ne sont pas forcément nécessaires et qui prennent beaucoup de temps.

L'utilisation de cette application d’IA apporte trois grands avantages : une plus grande rapidité dans la résolution d’éventuelles anomalies, la facilitation du travail des dépanneurs avec un gain d'efficacité et une meilleure stabilité générale du réseau, ayant comme résultat une amélioration de la satisfaction client.

Avec un taux de 95 % de diagnostics utiles et 86 % de diagnostics exacts pendant les premiers mois d'utilisation, l'application s'est avérée efficace et fiable. Après une phase de test de 3 mois, l'IA est maintenant implémentée dans les systèmes de connectivité large bande sur cuivre de POST dans tout le pays.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus