Cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de la grève des postiers

fr

Le mardi, 31 août 2021 marque le 79e anniversaire de la grève des postiers face à l'occupation nazie. A cette occasion, l'Amicale de POST Luxembourg a invité le lundi 30 août 2021 à une cérémonie devant la plaque commémorative « A nos Héros et Martyrs », installée dans le hall d'entrée de POST Technologies à la Cloche d'Or, et présentant "St Georges terrassant le dragon » -  un bronze d'Auguste Trémont.
 

<< Retour
30/08/2021 | Communiqué
  • POST Commémoration 10 photo de groupe

    Copyright : POST Luxembourg

La cérémonie de commémoration s'est déroulàe sous le régime CovidCheck avec un nombre limité d'invités, en présence notamment des membres des familles des victimes, ainsi que de membres de la direction et du Conseil d'administration de POST Luxembourg et de l'Amicale de POST Luxembourg.

Les mots de bienvenue du président de l'Amicale de POST Luxembourg, Mike Orazi, ont été suivis par les allocutions de Hjoerdis Stahl, directrice POST Courrier et directrice générale adjointe de POST Luxembourg, de Serge Allegrezza, Président du Conseil de POST Luxembourg et de Guy Dockendorf, Fondation Nationale de la Résistance. Cette cérémonie a traditionnellement été clôturée par l'hymne national « Ons Heemecht », interprété par Monsieur Georges Schmit, ancien postier et membre de l' Amicale POST Luxembourg. 
 
Pour mémoire, le dimanche 30 août 1942, le Gauleiter Simon a rendu public le décret imposant le service militaire obligatoire dans la Wehrmacht aux classes luxembourgeoises 1920 à 1924. Lancée par les syndicats et les mouvements de résistance, une grève contre l'enrôlement de force de quelque 15.000 Luxembourgeois par l'occupant nazi avait commencé à Wiltz pour gagner ensuite la capitale et le sud du pays. Les postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, âgés tous les deux de 28 ans, étaient les premiers à être arrêtés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Suite à ce mouvement de révolte, des condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux spéciaux, suivies d'exécutions immédiates.  
 
En dehors des postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, exécutés les 3 et 4 septembre 1942 au camp de concentration de Hinzert, 9 membres du personnel des PTT ayant fait avec bien d'autres la grève à la poste centrale de Luxembourg-Ville, ont été traduits devant les Standgericht et ont été condamnés avec 37 autres Luxembourgeois grévistes à des peines diverses. Au total 22 postiers ont été déportés dans des camps de concentration dont 6 ont été tués. 10 autres postiers ont été emprisonnés dont 2 ont perdu la vie. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus