Jan De Nul opte pour la durabilité à 100% en utilisant du biocarburant pour ses travaux de dragage d’entretien dans le nord de l’Allemagne

fr

Pour la première fois en Allemagne, l’entreprise de dragage luxembourgeoise Jan De Nul Group utilise uniquement du biocarburant de seconde génération pour réaliser les travaux de dragage d’entretien dans le Port de Hambourg. Ce carburant ne contient pas de pétrole, mais des huiles végétales usagées en tant que matière première, en conformité totale avec les principes de l’économie circulaire durable.

<< Retour
28/09/2021 | Communiqué
  • Maintenance dredging in the port of Hamburg sailing on biofuel

Jan De Nul Nassbaggerei und Wasserbau GmbH s’est vu adjuger un marché important pour les travaux de dragage d’entretien dans le Port de Hambourg dans le cadre d’une procédure d’adjudication européenne. Deux dragues porteuses à élindes traînantes, les 'Kaishuu' et 'Alexander von Humboldt', exécuteront ces travaux de dragage de juin à décembre 2021, assurant ainsi l’accessibilité d’un nombre important de terminaux dans le Port de Hambourg.

Grâce à l’usage du biocarburant pour ces travaux, les émissions de particules et de composés sulfurés sont également réduites de manière significative, grâce à une combustion nettement plus efficace que celle du carburant diesel conventionnel.

"Nous avons déjà utilisé ce biocarburant durable dans plusieurs de nos navires  au Benelux et au Royaume-Uni", explique Michel Deruyck, Chef de la Cellule Énergie chez Jan De Nul Group. "La décarbonisation est au top des priorités de Jan De Nul et est supportée dans toute l’entreprise, à la fois au niveau commercial, opérationnel et technique. Nous visons toujours plus haut que les règlements qui nous sont imposés. Nous visons un niveau zéro."

Une contribution considérable à la protection du climat

Les travaux de dragage sont indispensables pour assurer l’accessibilité du Port de Hambourg et de ses terminaux. C’est la seule façon de veiller à ce que les marchandises puissent être transportées loin dans l’arrière-pays par des navires de haute mer, qui sont nettement plus écologiques que d’autres modes de transport. Plusieurs centaines de kilomètres  ne nécessitant pas de voyager par transport routier ou ferroviaire, représentent ainsi une contribution non négligeable pour la protection climatique.

Dans le monde, les travaux de dragage d’entretien sont parmi les travaux les plus importants dans les grands ports maritimes. Le fait que cette tâche importante puisse maintenant être réalisée de façon plus durable est un jalon dans les mesures prises pour réduire les émissions de CO2 d’environ 45.000 tonnes par an.

L’approvisionnement en carburants neutres pour le climat n’étant pas encore disponibles dans les ports maritimes du nord de l’Allemagne, fait que leur utilisation n’est pas encore une obligation contractuelle. Les navires se ravitaillent régulièrement donc en carburant à Eemshaven aux Pays-Bas.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus