Une performance robuste en 2021 et des investissements pour une croissance pérenne

fr en de

En 2021, Banque Internationale à Luxembourg a enregistré une performance robuste, portée par le dynamisme de ses activités commerciales. En hausse de 34 %, le résultat net s’élève à 135 millions d’euros. La Banque accélère sa transformation pour créer les conditions d’une croissance pérenne, améliorer ses produits et services et rester un employeur de choix pour les nombreuses années à venir.

<< Retour
31/03/2022 | Communiqué
  • BIL PLM hd 2

2021 : Rebond de l'économie et accélération de la transformation de la BIL

Après la récession de 2020 provoquée par la pandémie, 2021 a été l'année du rebond de l'économie et de son retour au niveau d'avant la crise sanitaire. Cette reprise rapide s'est accompagnée de nouveaux défis, devenus des marqueurs de 2021 : blocages dans les chaînes d'approvisionnement, pénuries et premiers signes d'une recrudescence de l'inflation. Malgré le déploiement de campagnes de vaccination massives début 2021 au Luxembourg, dans l'UE et dans le reste du monde, la pandémie a continué d'entraver les activités commerciales et les interactions sociales. Dans le secteur bancaire, en marge de la pandémie et de ses conséquences sur les activités commerciales, les principaux enjeux demeurent la faiblesse persistante des taux d'intérêt, le durcissement réglementaire et la concurrence accrue des acteurs numériques.

Afin de se préparer à l'avenir et de devenir la meilleure banque pour les entrepreneurs au Luxembourg, la BIL s'est lancée en 2020 dans un plan stratégique de transformation sur 5 ans. Grâce à son positionnement solide au Luxembourg, aux investissements majeurs dans ses activités et ses talents, au renforcement de son activité de gestion de fortune, et au développement des relations entre l'Europe et la Chine, la BIL se situe en bonne place pour générer une croissance pérenne. Elle pourra aussi améliorer ses produits et services et rester un employeur de choix pour les nombreuses années à venir. Dans le contexte de la pandémie, l'agilité et l'adaptabilité se sont révélées être des qualités essentielles, soulignant l'importance d'accélérer sa transformation.

Une performance robuste portée par le dynamisme des activités commerciales

Le Groupe BIL a publié un résultat net après impôts de 135 millions d’euros, en hausse de 34 % par rapport à 2020. La Banque a su garder le cap dans un environnement économique tumultueux. L'accroissement des revenus résulte de l’accent mis sur ses activités et ses marchés clés, conjugué au soutien apporté à ses clients et à l'économie. En 2021, le produit net bancaire s’est élevé à 632 millions  d’euros, en hausse de 15 % par rapport à 2020. Les produits d'exploitation des activités commerciales et des activités sur les marchés financiers ont atteint 573 millions d’euros.

Les taux d’intérêt négatifs ont continué à peser sur les revenus, compensé néanmoins par la croissance continue de l'activité de crédit, en progression de 6,1 % à 16,3 milliards d’euros. Les actifs sous gestion ont progressé de 5,2 % pour atteindre 45,9 milliards d’euros, et les dépôts de la clientèle se sont accrus de 4,6 % à 20,7 milliards d’euros. Outre le dynamisme des activités commerciales, porté par l’accompagnement apporté aux clients particuliers et aux entreprises dans leurs projets, la croissance des revenus de 2021 a été soutenue par des éléments non récurrents, comme les plus-values du portefeuille d'investissements de la Banque, ainsi que la cession partielle de la participation de la BIL dans la Bourse de Luxembourg S.A.

Dans cet environnement économique exigeant, mais porteur, la BIL a continué d'investir massivement afin de se préparer à l'avenir. La mise en œuvre de son nouveau système bancaire, actuellement dans les dernières phases de son développement, le recrutement de nouveaux talents et les investissements liés à la réglementation ont entraîné une augmentation des charges de l'ordre de 6 %, à 442 millions EUR.

La reprise vigoureuse de l'économie du Luxembourg et des marchés-clés de la Banque s'est également reflétée dans une nette amélioration de la qualité des actifs, qui avaient été affectés par la pandémie depuis le deuxième trimestre 2020. En conséquence, le coût du risque des activités ordinaires a diminué de 40 %.

Marcel Leyers, Président du Comité de direction de la Banque Internationale à Luxembourg, a commenté : « Grâce au professionalisme de nos équipes et à la qualité de nos services, le Groupe Banque Internationale à Luxembourg enregistre une performance robuste en 2021. Celle-ci atteste de notre engagement de tous les jours envers nos clients particuliers et entreprises, tout en confirmant le rôle majeur que nous jouons dans le financement de l'économie. »

2022, une année décisive

Les incertitudes entourant l'économie mondiale devraient persister en 2022. Le Groupe BIL surveille avec une grande attention le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Du point de vue de la gestion des risques, l'exposition de la Banque à la Russie est relativement faible, et les impacts directs du conflit sur les comptes consolidés sont par conséquent limités. L'exposition crédit à la Russie s'élevait à 0,3 % du total des prêts à la clientèle au 31 décembre 2021. Ces prêts sont largement sécurisés, avec des garanties situées en Europe occidentale.

Cependant, l'impact global de la crise n'est pas encore connu à l'heure actuelle. BIL s’attend à des répercussions sur ses clients particuliers et entreprises en raison de la flambée des prix de l'énergie et des matières premières. La Banque se doit donc de continuer à accompagner au mieux ses clients tout au long de la crise.

Dans ce contexte exigeant, être agile, savoir s’adapter et garder le cap resteront primordiaux. Le Groupe BIL entend poursuivre le déploiement de sa stratégie et accélérer l'exécution de projets majeurs qui seront déterminants pour son avenir.

Le Rapport financier 2021 sera publié le 28 avril 2022 à la suite de l'assemblée générale des actionnaires.

Chiffres clés

  • Actifs sous gestion : 45,9 milliards EUR, +5,2 % ;
  • Dépôts de la clientèle : 20,7 milliards EUR, +4,6 % ;
  • Prêts à la clientèle : 16,3 milliards EUR, +6,1 %.
  • Bilan total : 32,4 milliards EUR, +6,2 %.
  • Total des revenus : 632 millions EUR, +15 %
  • Charges : 442 millions EUR, +6 %
  • Résultat net : 135 millions EUR, +34 %
  • Ratio CET1 : 14,15 %
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus