Jan De Nul et Willemen soumissionnaires privilégiés pour le réaménagement de l’échangeur près de l’aéroport de Bruxelles

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« De Werkvennootschap » a retenu SPI.R0, un consortium composé de Jan De Nul et Be.Sharppp (filiale du groupe Willemen), comme soumissionnaire privilégié pour le réaménagement de l’échangeur sur le Ring de Bruxelles près de l’aéroport de Bruxelles. Grâce à cette rénovation, le trafic d’échange entre le Ring (R0) et le Boulevard Léopold III (A201) ne passera plus que par un seul pont sur le Ring.

 

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14/12/2022 | Communiqué
  • (c) SPI R0 - Visualisation Traffic Junction Brussels (4)

    Les viaducs existants seront remplacés par un seul pont sur le Ring, ce qui apportera plus de tranquillité à la nature et aux riverains

Commandé par le gouvernement flamand, « De Werkvennootschap » a recherché un partenaire privé approprié par le biais d'une procédure de dialogue compétitif. Le consortium SPI.R0 en est sorti vainqueur.

Ce partenariat public-privé s’inscrit dans le cadre du programme « Travaux sur le Ring ». Le projet est axé sur l'amélioration de la circulation et de la sécurité sur le R0 et l'A201, l'augmentation de la qualité de vie autour du R0 dans le respect de la nature et une meilleure accessibilité multimodale de l'aéroport de Bruxelles et de ses environs.

L’échangeur actuel reliant l’A201 et le R0 deviendra un « Single Point Interchange » compact. Les viaducs existants disparaîtront et seront remplacés par un nouveau pont sur le Ring sur lequel une seule intersection règlera les flux de trafic.

Lydia Peeters, Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux : « Il s'agit d'une nouvelle étape importante pour la mobilité et la viabilité dans la périphérie bruxelloise. La nouvelle infrastructure permettra un meilleur accès multimodal à la région de l'aéroport. Nous renforcerons la sécurité routière et la fluidité du trafic, ce qui améliorera également la circulation sur le Ring. Avec les investissements importants dans les transports publics et le cyclisme, l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles et des parcs d’activité sera considérablement augmentée. Dans le même temps, nous améliorerons la qualité de vie dans les zones résidentielles environnantes et restaurerons la vallée de la Woluwe, un cours d'eau qui sera ouvert et ainsi rendu à son environnement. »

Bart Callens, Directeur de Projets PPP chez Jan De Nul Group : « Nous sommes fiers de la conception que nous avons développée avec nos partenaires de SPI.R0, dans laquelle nous visons à améliorer la viabilité autour du nœud avec de nouvelles connexions, une belle architecture et un aménagement paysager, tout en assurant une meilleure circulation. Nous remercions « De Werkvennootschap » pour sa confiance dans notre partenariat et nous sommes impatients de présenter la conception ensemble à toutes les parties prenantes. »

Marc Jonckheere, Directeur général du groupe Willemen : « En tant que Directeur général du groupe Willemen, je suis ravi que nous puissions poursuivre la longue tradition de coopération avec Jan De Nul sur les projets PPP. L'approche intégrale du dossier, qui a tenu compte du paysage, de l'architecture, du drainage, de la constructibilité et de la maintenabilité, de la réduction des perturbations, etc. a donné lieu à un projet de très haute qualité. Nous sommes impatients d'entrer dans la phase de licence avec « De Werkvennootschap », afin de pouvoir commencer les travaux en 2024. »

La transformation du viaduc prendra 3,5 ans.

Le consortium sera chargé de la conception (Design), de la construction (Build), du financement (Finance) et de l'entretien (Maintain) pendant 30 ans de la nouvelle infrastructure.

Dans une première phase, SPI.R0 constituera et déposera le dossier de permis d'environnement. La conception sera ensuite affinée et fera l'objet de discussions approfondies avec toutes les parties prenantes : autorités locales, riverains, entreprises, utilisateurs,...

Une fois le permis d’environnement obtenu, les travaux peuvent commencer, et ce pour une période de 3,5 ans.

La nouvelle situation rend l'espace à la nature et à la communauté.

La nouvelle situation du trafic sera moins encombrante, récupérant ainsi de l’espace dans la Vallée historique de la Woluwe. Une nouvelle vallée de parc bleu-vert permettra de reconnecter les zones résidentielles et les réserves naturelles existantes. Une attention particulière sera également accordée aux nouvelles infrastructures cyclables.

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