Le gigantesque navire autoélévateur, le Voltaire, arrive au Royaume-Uni pour construire le plus grand parc éolien au monde

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Le plus grand navire autoélévateur offshore jamais construit, le Voltaire, vient d’arriver dans le port d’Able Seaton, UK. La réception du Voltaire de Jan De Nul Group a eu lieu fin 2022. Depuis lors, le navire a entrepris les préparations finales pour sa toute première mission : la construction des phases A, B et C du parc éolien de Dogger Bank.

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19/06/2023 | Communiqué
  • Jack-up vessel Voltaire of Jan De Nul Group

    Le navire d’installation offshore autoélévateur Voltaire est le plus grand en son genre au monde, et il a la capacité d’installer la nouvelle génération de turbines éoliennes offshore, à commencer par les turbines éoliennes de Dogger Bank de +13MW et 14MW.

Au total, le navire installera 277 unités, construisant ainsi la plus grande installation de production offshore au monde, une fois les trois phases de ce parc éolien réalisées. Le Voltaire appareillera début juillet pour installer la toute première turbine éolienne offshore GE Haliade-X.

Le parc éolien de 3,6 GW de Dogger Bank est en cours de construction, au large de la côte est de l’Angleterre, en trois phases de 1,2 GW : Dogger Bank A, B et C. Il s’agit d’un partenariat en coentreprise entre SSE Renewables (40%), Equinor (40%) et Vårgrønn (20%). SSE Renewables dirige le développement et la construction du parc éolien de Dogger Bank, et Equinor exploitera le parc éolien une fois achevé, pour son exploitation prévue d’environ 35 ans. Une fois achevé en 2026, il s’agira du plus grand parc éolien offshore au monde.

Mi-2020, Dogger Bank Wind Farm et Jan De Nul Group ont annoncé la signature du contrat définitif pour le transport et l’installation des turbines éoliennes offshore GE Haliade-X de Dogger Bank A et Dogger Bank B, à 130 km au large de la côte du Yorkshire. Mi-2021, la signature du contrat définitif pour le transport et l’installation de 87 turbines éoliennes offshore GE Haliade-X 14 MW à 200 km au large des côtes du Yorkshire pour Dogger Bank C a suivi,.

Olly Cass, Dogger Bank Wind Farm Project Director : “L’échelle et la puissance de la technologie éolienne offshore sont en pleine croissance, et le secteur a besoin de navires plus puissants qui sont à même de faire face à ces nouveaux défis d’ingénierie. Avec sa capacité de levage de plus de 3.000 tonnes et des émissions ultra-faibles, nous sommes impatients de voir ce navire de nouvelle génération, en route pour la première production d’énergie à Dogger Bank A cet été, relever le défi de l’installation des turbines les plus grandes et les plus puissantes au monde,.”

Jan Van Impe, Manager Jan De Nul Offshore Renewables : “Le parc éolien de Dogger Bank est précisément le type de projet que nous avions à l’esprit quand nous avons décidé de construire notre Voltaire. L’échelle et les caractéristiques, des turbines offshores de Dogger Bank offrent le défi parfait pour ce navire autoélévateur d’installation ultramoderne de la nouvelle génération. Nous nous réjouissons de poursuivre notre contribution à la transition énergétique avec les leaders dans leur secteur SSE Renewables, Equinor et Vårgrønn en installant les turbines éoliennes offshore de Dogger Bank A, B et C de la façon la plus efficace et la plus propre possible.”

Une fois achevé, Dogger Bank générera suffisamment d’énergie pour alimenter 6 millions de logements au Royaume-Uni chaque année.

Le Voltaire est le premier navire installation de haute mer à être un navire à émissions ultra-faibles

Le Voltaire, qui porte le nom du philosophe pionnier de l’Europe des Lumières, a une capacité de levage de 3 200 tonnes.

Le navire est équipé d’un système très avancé de filtrage des gaz d’échappement par un système de réduction catalytique sélective et un filtre à particules diesel. Ainsi, il s’agit du tout premier navire installateur de haute mer en son genre à être un Ultra-Low Emission vessel (ULEv), qui est en plus certifié Niveau V.

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