Fedil Employment Services - axe de relance pour l’emploi
Depuis le 6 novembre 2012, ’Union Luxembourgeoise des Entreprises de Travail Intérimaire (ULEDI) est devenue Fedil Employment Services (FES).
En qualité d’organisation membre de l’organisation faîtière, Fedil - Business Federation Luxembourg, ce changement de dénomination confirme sa volonté d’agir en acteur sur le plan économique et social au Luxembourg. Le développement de l’activité du recrutement depuis août 2012 implique un changement global de l’image des entreprises de travail intérimaire.
En ce qui concerne la communication externe, Fedil Employment Services a mis en place un nouveau site Internet, www.fes.lu accessible à toute personne, institution et organisation souhaitant recueillir des informations relatives au secteur de l’intérim, ainsi qu’aux questions économiques et sociales du Luxembourg.
Les dernières statistiques de conjoncture luxembourgeoise ont notamment montré que le nombre de travailleurs intérimaires au Luxembourg était en diminution de 11,5% au troisième trimestre 2012 comparé au troisième trimestre de l’année 2011. On remarque par ailleurs une nette baisse dans les secteurs de l’industrie (-5%) et de la construction (-3%).
Les premières données de janvier 2013 concernant les heures prestées sur un échantillon représentatif d’entreprises de travail intérimaire montrent une baisse d’environ 5% par rapport au début de l’année dernière. Le challenge est donc pour Fedil Employment Services d’inverser la tendance. Le nombre d‘entreprises luxembourgeoises qui utilisent les services offerts par les entreprises de travail intérimaire augmente grâce à la flexibilité et la variété de solutions proposées en matière de contrats et de profils des candidats. Le fait d’avoir ouvert l’activité des entreprises de travail intérimaire au recrutement direct, ainsi que la possibilité offerte aux intérimaires de se former, permettent aux entreprises du secteur de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises clientes.
Le programme d’action de Fedil Employment Services pour l’année 2013 prévoit d’une part de continuer à développer la collaboration avec le ministère du Travail et de l’Emploi afin de pouvoir anticiper les réformes nécessaires. Parallèlement, Fedil Employment Services souhaite d’autre part renforcer sa collaboration avec l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) pour aider à mettre au travail des demandeurs d’emploi résidant au Luxembourg.
L’association, en collaboration avec le Fonds de formation sectoriel pour l’intérim (FSI), qu’il a contribué à créer, va aussi continuer à poursuivre la création de formations davantage adaptées aux exigences des entreprises et des salariés. En 2011, le nombre de travailleurs concernés avait progressé par rapport à 2010 de plus de 150% atteignant 1.776 travailleurs.
Communiqués liés
Convention collective sectorielle pour les entreprises de la...
En date du 11 avril 2024, FEDIL Catering*, l’OGB-L et le LCGB ont signé aprè...
Le GLAE célèbre son 15e anniversaire
Le 12 octobre 2021, le Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espa...
21e édition du Prix de l’innovation de la Fedil
Le 10 décembre 2014 a eu lieu la 21e édition de la cér&e...
Fedil : Le FSI célèbre son 5ème anniversaire
Le FSI (Fonds de formation Sectoriel pour l’Intérim) a ré...
Fedil : Une économie performante pour sortir de la crise
Lors d’une conférence de presse en date du 3 octobre 2014, la Fe...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche