L'argent pourrait-il faire le bonheur? ING Survey fait le lien entre épargne et satisfaction de vie chez les Luxembourgeois !
On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Or, les résultats d’une enquête publiée à quelques jours de la première journée Internationale du Bonheur [20 mars 2013] instaurée par les Nations Unies suggèrent qu’il existe pourtant bel et bien un lien entre l’épargne et le sentiment de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle.
Nous savons qu’épargner régulièrement augmente le solde bancaire – il semble aujourd’hui que cela pourrait également augmenter et renforcer le niveau de bonheur
Ian Bright, économiste senior chez ING
Parmi les 45% de Luxembourgeois qui sont à l’aise avec la somme d’argent qu’ils ont déjà pu épargner (cfr « ING International Survey on Financial Competence » - www.ezonomics.com/iis), 40% d’entre eux évaluent la satisfaction à l’égard de leur vie actuelle comme “grande” et donnent une note de 9 ou de 10 sur une échelle allant de 0 à 10.
Parmi les Luxembourgeois qui, au contraire, ne se sentent pas à l’aise avec leur épargne (16% des répondants à l’enquête mentionnée ci-dessus), 11% ont donné les mêmes notes et déclarent être eux aussi très heureux avec leur vie actuelle.
Ian Bright, économiste senior chez ING et auteur principal de l’étude, déclare que de tels résultats suggèrent qu’il y a effectivement un lien entre l’épargne et le bonheur.
« Nous savons qu’épargner régulièrement augmente le solde bancaire – il semble aujourd’hui que cela pourrait également augmenter et renforcer le niveau de bonheur, » dit Bright.
Ce lien entre épargne et bonheur semble également exister dans l’ensemble des pays européens où l’ING International Survey a été réalisée.
« Avoir une épargne tampon de trois à six mois de salaire à utiliser en cas d’urgence est une habitude financière très saine qui permet également une certaine tranquillité d’esprit, » dit Bright. « Pour les personnes à faible revenu qui n’ont pas l’occasion d’épargner de gros montants tous les mois, mettre de côté, même un petit montant, peut considérablement améliorer les choses pour l’avenir. »
A l’échelle européenne, cette enquête montre aussi clairement que le Luxembourg, avec l’Autriche, enregistre les meilleurs scores de bonheur, tous niveaux de satisfaction confondus.
Pour en savoir plus sur la première Journée Internationale du Bonheur, rendez-vous sur dayofhappiness.net.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche