L'argent pourrait-il faire le bonheur? ING Survey fait le lien entre épargne et satisfaction de vie chez les Luxembourgeois !
On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Or, les résultats d’une enquête publiée à quelques jours de la première journée Internationale du Bonheur [20 mars 2013] instaurée par les Nations Unies suggèrent qu’il existe pourtant bel et bien un lien entre l’épargne et le sentiment de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle.
Nous savons qu’épargner régulièrement augmente le solde bancaire – il semble aujourd’hui que cela pourrait également augmenter et renforcer le niveau de bonheur
Ian Bright, économiste senior chez ING
Parmi les 45% de Luxembourgeois qui sont à l’aise avec la somme d’argent qu’ils ont déjà pu épargner (cfr « ING International Survey on Financial Competence » - www.ezonomics.com/iis), 40% d’entre eux évaluent la satisfaction à l’égard de leur vie actuelle comme “grande” et donnent une note de 9 ou de 10 sur une échelle allant de 0 à 10.
Parmi les Luxembourgeois qui, au contraire, ne se sentent pas à l’aise avec leur épargne (16% des répondants à l’enquête mentionnée ci-dessus), 11% ont donné les mêmes notes et déclarent être eux aussi très heureux avec leur vie actuelle.
Ian Bright, économiste senior chez ING et auteur principal de l’étude, déclare que de tels résultats suggèrent qu’il y a effectivement un lien entre l’épargne et le bonheur.
« Nous savons qu’épargner régulièrement augmente le solde bancaire – il semble aujourd’hui que cela pourrait également augmenter et renforcer le niveau de bonheur, » dit Bright.
Ce lien entre épargne et bonheur semble également exister dans l’ensemble des pays européens où l’ING International Survey a été réalisée.
« Avoir une épargne tampon de trois à six mois de salaire à utiliser en cas d’urgence est une habitude financière très saine qui permet également une certaine tranquillité d’esprit, » dit Bright. « Pour les personnes à faible revenu qui n’ont pas l’occasion d’épargner de gros montants tous les mois, mettre de côté, même un petit montant, peut considérablement améliorer les choses pour l’avenir. »
A l’échelle européenne, cette enquête montre aussi clairement que le Luxembourg, avec l’Autriche, enregistre les meilleurs scores de bonheur, tous niveaux de satisfaction confondus.
Pour en savoir plus sur la première Journée Internationale du Bonheur, rendez-vous sur dayofhappiness.net.
Communiqués liés
ING et la BEI accordent 600 millions d'euros de nouveaux prÃ...
La Banque européenne d'investissement renforce sa coopération avec ING pour so...
ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...
Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...
ING nomme Peter Vandekerckhove à la présidence du conseil ...
Peter Vandekerckhove a été nommé administrateur indépendant non exécutif et...
ING Solidarity Awards 2022 - 10ème anniversaire
Jeudi 8 décembre 2022, 7 organisations sans but lucratif sont montées sur scè...
ING affiche un résultat net de 120 millions d'euros en 2021...
ING désignée meilleure banque privée au Luxembourg pour la deuxième année...
Nomination de Michael Burch au poste de CEO d'ING Luxembourg
ING a annoncé la nomination de Michael Burch au poste de CEO à partir du 1er j...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche