clc: « Groupement tabacs, journaux, souvenirs », le nouveau départ d'une association professionnelle !
Dans le cadre de la réunion d’informations et de consultation de la clc (Confédération Luxembourgeoise du Commerce), de nombreux représentants du secteur des débitants de tabac et des magasins-presse se sont réunis mardi dernier au « Café-Bar Marx » en vue de la refondation de leur association professionnelle.
La priorité de l'association est de répondre de manière concertée aux modifications réglementaires prévues dans le cadre de la directive européenne 2001/37 concernant les produits du tabac et leur commercialisation. Le conférencier invité à cette soirée était Walter Agosti, le président de l’association professionnelle pour la Wallonie et la région de Bruxelles Prodipresse, connu en Belgique sous le nom de « Walter Le Libraire ».
Pendant son discours d'introduction, le directeur de la clc, Thierry Nothum accueillit les invités et souligna qu’il avait souhaité créer une atmosphère accueillante et décontractée pour cette réunion, car la clc était après tout une grande famille.
Thierry Nothum : clc, au service des associations professionnelles depuis plus de 100 ans
Selon Thierry Nothum dans son discours d'introduction, la clc représente les différentes organisations professionnelles depuis près de 103 années. Au fil des décennies, à la fois la structure de la confédération ainsi que les organisations membres ont toujours su refléter le paysage économique actuel du Grand-Duché.
Depuis, la clc représente les intérêts d'un ensemble de 56 associations professionnelles, y compris de professions « classiques » comme les forains, les marchands de meubles et les sociétés de transport, mais également de secteurs nouveaux, créés au cours de ces dernières décennies tels que la technologie de l'information et de la communication. Avec une équipe qui compte maintenant 19 professionnels, la clc offre aux organisations professionnelles affiliées un service global d’informations et de conseil en utilisant tous les moyens et voies de communication imaginables.
L'occasion de la présente réunion, poursuivit Thierry Nothum, est en fait un peu moins agréable. La reformulation proposée de la directive européenne 2001/37 contient de nouvelles réglementations de grande portée pour l'industrie et du commerce du tabac et affecte donc toutes les personnes présentes. Afin de répondre de manière adéquate aux défis qui en découlent, nous avons décidé de donner à l’association professionnelle « Tabacs » existante depuis de nombreuses années, bien que plutôt inactive ces derniers temps, un nouvel élan. L’expert et l’initié du secteur Alphonse Johanns a pu être convaincu de créer le « Groupement tabacs, journaux, souvenirs ».
Walter Agosti : la coopération mène au but
Le conférencier invité, Walter Agosti, connu en Wallonie et la région de Bruxelles sous le nom de « Walter Le Libraire », décrivit dans son discours le développement positif de l’association des diffuseurs de presse et débiteurs de tabac « podipresse » qu’il a fondé en 2004 et qui, en quelques années, est devenu le défenseur des préoccupations de la profession, et le principal interlocuteur dans le dialogue avec les autorités et les représentants d'autres secteurs.
Les défis pour le secteur des débitants de tabac et des magasins-presse , expliqua Walter Agosti, ne seraient dans le futur avec certitude pas des moindres : des fermetures imminentes pour raisons économiques, les longues journées de travail, une concurrence croissante ainsi que les cambriolages et les vols rendent le travail des détaillants de plus en plus difficile, et il était donc nécessaire selon son opinion de s'unir pour prendre conjointement les contre-mesures nécessaires. Luxembourg possède l'avantage que la clc, une confédération réputée et reconnue soit aux côtés des organisations professionnelles et les soutienne et conseille.
La directive de l'UE, selon Walter Agosti, pointe ses objectifs dans la mauvaise direction et n’améliore avec les mesures prévues en aucune manière la santé de la population. Pour cette raison, son association rencontrera prochainement des députés belges à Strasbourg pour attirer l'attention sur les points problématiques et appeler à une modification des règles proposées.
Walter Agosti offrit également une coopération étroite de son association avec les collègues professionnels du Luxembourg et leva son verre à la renaissance du « Groupement tabacs, journaux, souvenirs. »
Alphonse Johanns : il faut agir vite !
Au final, Alphonse Johanns prit la parole et réaffirma que le secteur devait sans doute s’attendre à des temps turbulents et qu’un dialogue concerté et intensif avec les institutions européennes, les gouvernements et les autres partenaires était nécessaire de toute urgence. Une coopération intensive et régulière entre toutes les parties prenantes est donc essentielle. Tous les entrepreneurs pouvant adhérer à l’association « Tabacs, journaux, souvenirs » seraient donc incessamment contactés par écrit, et les premières séances de travail devraient débuter très prochainement.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche