Résultats LuxairGroup pour l'exercice 2012: Un exercice négatif

fr en de

À l'instar des difficultés du secteur de transport aérien régional, LuxairGroup publie des résultats négatifs pour l'exercice 2012.

<< Retour
30/05/2013 | Communiqué
  • Luxair

Le secteur de l'aviation demeure très sensible aux aléas conjoncturels, avec une exposition accrue en ce qui concerne le transport aérien régional traditionnel en Europe. Le résultat opérationnel de Luxair Luxembourg Airlines a ainsi logiquement connu un nouveau recul en 2012, alors que le voyagiste LuxairTours a réussi, tant bien que mal, à tirer son épingle du jeu dans un environnement fortement concurrentiel. Quant à l'activité de manutention de fret, l'interaction entre conjoncture et transport de marchandises a sans surprise abouti à un recul des volumes traités par LuxairCARGO. L'exercice 2012 a donc été un exercice difficile pour LuxairGroup, et a résulté dans un résultat négatif de 10,5 Mio EUR.

LuxairGroup
Les pertes de Luxair Luxembourg Airlines, la détérioration de la rentabilité de LuxairTours et le déficit de LuxairCARGO ont poussé la perte d’exploitation à plus de 18 Mio EUR en 2012 contre seulement 2 Mio EUR en 2011. Le chiffre d’affaires du groupe est passé de 428,6 Mio EUR en 2011 à 446,7 Mio EUR en 2012. Le résultat net de l’exercice résulte dans une perte de 10,5 Mio EUR en 2012 contre un résultat positif de 3,6 Mio EUR en 2011.

Résultats consolidés
Luxair S.A. possède une participation de 43,4% dans Cargolux. En 2012, Cargolux a à nouveau souffert de la faiblesse de la conjoncture économique. Les volumes transportés ont baissé de 2% pour s’établir à 645.800 tonnes. Une perte après impôts de 35 Mio USD a sanctionné l’exercice (perte d’USD 18 Mio en 2011), affecté également par une baisse de 7,6% du chiffre d’affaires.

En intégrant les filiales, y compris Cargolux à concurrence de 43,4%, le résultat net consolidé de LuxairGroup est une perte de EUR 21,2 Mio EUR en 2012 contre un bénéfice de EUR 1,4 Mio EUR en 2011.

Luxair Luxembourg Airlines
L'exercice 2012 a été marqué par une concurrence accrue sur les lignes domestiques de Luxair Luxembourg Airlines, notamment en ce qui concerne les vols vers et depuis Munich, Genève, Londres et Hambourg, ainsi que sur le trafic en connexion via les hubs desservis par la concurrence. La hausse des prix du pétrole, + 10% par rapport à 2011, est un autre facteur qui a lourdement pesé sur la performance financière de Luxair.

À périmètre constant, Luxair a enregistré une hausse du nombre de ses passagers de 7%, ce qui a permis de stabiliser le nombre de passagers malgré une baisse de capacité due à la réduction du nombre de vols.

En 2012, 38% des billets vendus étaient des billets Primo, commercialisés au prix d'entrée. Le succès de ce produit (28% en 2010, 32% en 2011) va de pair avec l'érosion des classes Business et Ecoflex - c'est-à-dire des billets offrant une flexibilité de voyage moyennant un prix du billet plus élevé. De 37% en 2007, la part de ces billets est tombée à 16% en 2012, entraînant un recul dramatique des revenus.

Cette baisse des revenus, combinée à une croissance constante des coûts de production, aboutit à un résultat négatif approchant 20 Mio EUR pour l'exercice 2012, par rapport à une perte de quelque 16 Mio EUR en 2011.

Pour rester compétitif, Luxair Luxembourg Airlines continue à investir dans un produit de qualité, et a procédé en 2012 à l’échange de trois de ses Bombardier Q400 contre quatre Q400 Next Generation. Un nouveau Boeing 737-800, opéré pour le compte de LuxairTours, a été livré en décembre 2012. Ces nouveaux avions offrent non seulement plus de confort et sont plus respectueux de l’environnement, mais ils sont aussi plus économiques et contribuent ainsi à améliorer la compétitivité de Luxair.

En 2012, Luxair Luxembourg Airlines a transporté 804.198 passagers, avec un taux d’occupation de 60,7%, ce qui constitue une nette amélioration par rapport à 2011 (58,2%).

LuxairTours
2012 a été pour LuxairTours une année compliquée. L’instabilité politique en Afrique du Nord couplée à la crise due à la dette souveraine qui sévit toujours en Grèce, mais aussi en Espagne et au Portugal, ont nécessité une flexibilité de tous les instants de la part des équipes de LuxairTours pour maintenir la confiance des vacanciers. Cette démarche qualité a été couronnée de succès, à en croire la hausse de 15% du nombre de passagers transportés (570.612 passagers transportés sur les 4.724 vols LuxairTours commercialisés en 2012) et un taux d'occupation en légère baisse (79,4% en 2012 contre 80,8% en 2011).

Les ventes directes ont enregistré une croissance de 31% et représentent désormais 11% du total des revenus. Les Français constituent toujours la majeure partie des clients LuxairTours, suivis par les Luxembourgeois, les Allemands et les Belges. Ci-après le détail de la répartition géographique de l'origine des clients LuxairTours en 2012: France 35%, Luxembourg 31%, Belgique 10% et Allemagne 13%.

LuxairCARGO
Tributaire des échanges de marchandises au niveau mondial, l'activité de manutention fret est probablement l'activité de LuxairGroup la plus exposée à la crise. Ayant clôturé, pour la première fois de son histoire, l'exercice 2009 avec une perte, LuxairCARGO avait pu renouer avec un résultat positif en 2010. Depuis, la diminution des échanges a résulté dans une baisse conséquente des volumes traités (735.000 tonnes en 2010; 678.000 tonnes en 2011; 638.000 tonnes en 2012) avec à la clef une perte d'exploitation pour LuxairCARGO lors de l'exercice 2012.

LuxairServices
LuxairServices dont les activités comprennent l’assistance en escale aux passagers et le catering à l’aéroport de Luxembourg a pu bénéficier du nombre de passagers en hausse à l’aéroport de Luxembourg qui a dépassé 1,9 Mio, alors que le nombre de mouvements d’avions est resté stable à 39.000. L'activité du service Catering, avec 1.689.000 prestations en 2012, est en hausse de 14% par rapport à 2011.

Perspectives 2013 : agir pour revenir à l’équilibre financier en 2015
Le Conseil d’Administration a mandaté, en mars 2013, le Comité de Direction d’implémenter les mesures nécessaires pour parvenir à l'équilibre financier de l'activité Airline en 2015. Ces mesures devant améliorer le résultat de manière récurrente de 25 Mio EUR à partir de 2015, sont aussi bien des actions devant générer davantage de revenus, que des projets d'économie. Ce projet, qui concerne toutes les activités de LuxairGroup, fait suite à l'analyse stratégique de l'activité Airline, réalisée sur demande des actionnaires par le consultant Roland Berger entre octobre 2012 et mars 2013.

Actuellement, le Comité de Direction a entamé les négociations avec les partenaires sociaux en vue du renouvellement des conventions collectives sur base d’un nouveau cahier de revendications tenant compte des conclusions de l'analyse stratégique adaptées au modèle social luxembourgeois.

Luxair Luxembourg Airlines
Alors que l’IATA prévoit des résultats d’exploitation légèrement positifs pour les transporteurs européens en 2013, la situation concurrentielle de Luxair Luxembourg Airlines va cependant encore s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux opérateurs sur les lignes de Barcelone et de Milan.

LuxairTours
Pour LuxairTours, après une année de forte croissance en termes de passagers, la crise qui perdure en Europe du Sud et les soubresauts politiques sans fin en Afrique du Nord - principalement en Tunisie, le deuxième marché après l’Espagne - appellent à la prudence.

LuxairCARGO
Pour LuxairCARGO, au vu du contexte économique et de la situation conjoncturelle, une nouvelle réduction des volumes traités est à prévoir pour 2013, et ce malgré une légère progression des tonnages constatée lors de la première moitié de l’année. LuxairCARGO a inauguré le 8 avril son nouveau « Pharma & Healthcare Center » avec une capacité de 78.000 tonnes de fret par an soumis au respect de la chaîne du froid. La demande globale pour traiter des marchandises à des températures minutieusement contrôlées est en forte progression et ces installations vont positionner l’aéroport de Luxembourg parmi les acteurs de pointe dans ce domaine.

Le rapport annuel 2012 LuxairGroup est disponible en téléchargement sur www.luxairgroup.lu.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus