Arval présente le «Baromètre des Véhicules d’Entreprises»

fr en de

Le Luxembourg a participé pour la 1ère fois à cette étude européenne.

<< Retour
21/06/2013 | Publication
  • Arval 20-6-2013

    de gauche à droite : Serge Pauly, Journaliste Automobile, Thierry Schuman, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas et Responsable Ressources Humaines Pays, Gerry Wagner, Directeur Général Arval et Président de la Fédération Luxembourgeoise des Loueurs de Véhicules, Robert Christophory, Directeur Général BNP Paribas Lease Group Luxembourg, Christophe Dardenne, Administrateur Délégué Costantini Constructions, Henri Boulan, Directeur CSA.

Le 20 juin 2013 a eu lieu au siège de BGL BNP Paribas la présentation des résultats du  « Baromètre des Véhicules d’Entreprises », une étude sur les flottes d’entreprises menée annuellement par le Corporate Vehicle Observatory (CVO), une initiative d’Arval regroupant 16 pays dont 12 pays européens. Cette enquête, à laquelle le Luxembourg a participé pour la première fois, porte sur les véhicules d’entreprises, leurs modes de financement, les services liés, les perspectives d’avenir, les technologies futures… Elle a été réalisée par l’institut de sondage CSA sur un échantillon représentatif de décideurs dans le domaine des flottes d’entreprises.

La présentation des résultats du baromètre par Henri Boulan, Directeur CSA, était accompagnée d’une table ronde d’experts réunissant Robert Christophory, Directeur Général BNP Paribas Lease Group Luxembourg, Christophe Dardenne, Administrateur Délégué Costantini Constructions, Thierry Schuman, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas et Responsable Ressources Humaines Pays et Gerry Wagner, Directeur Général Arval et Président de la Fédération Luxembourgeoise des Loueurs de Véhicules. La modération de la soirée fût assurée par Serge Pauly, Journaliste Automobile.

Le baromètre CVO révèle que, malgré un contexte économique difficile avec une croissance attendue de la pression des coûts sur les flottes d’entreprises, 22% des décideurs dans les grandes entreprises (plus de 100 collaborateurs) au Luxembourg prévoient une augmentation de leur flotte, contre seulement 12% qui prévoient une baisse, ce qui situe le Luxembourg dans la moyenne européenne. Toutefois, face à la nécessité d’une réduction des coûts de gestion, 30% des grandes entreprises interrogées présument une augmentation de la durée d’utilisation des véhicules.

En termes de financement de la flotte automobile, le leasing financier semble rester la solution privilégiée des entreprises luxembourgeoises (45% pour les sociétés de moins de 100 collaborateurs et 38% pour celles au-delà de 100 personnes). Mais en termes du nombre de véhicules, le leasing opérationnel est bien plus présent que le leasing financier. Au niveau européen, par contre, c’est le financement de flottes par fonds propres qui prévaut (48% pour les sociétés de moins de 100 collaborateurs et 36% pour celles au-delà de 100 personnes).

Autre résultat du baromètre avec une note luxembourgeoise assez différente du constat européen : le principal critère évoqué par les entreprises lors du choix de leurs véhicules. 37% des grandes entreprises luxembourgeoises pointent le prix d’achat du véhicule alors que le baromètre européen identifie clairement le TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire l’ensemble des coûts associés à l’usage des véhicules. En effet, il faut savoir que les coûts liés au conducteur représentent 10 à 30% de la totalité des coûts générés pendant toute la durée d’utilisation du véhicule d’entreprise. Et s’il est vrai que certaines entreprises suivent le comportement du conducteur, elles ont plutôt tendance à appliquer des mesures restrictives en cas de comportement inadapté que de récompenser les bons conducteurs.

Enfin, l’étude s’est également penchée sur l’impact environnemental des flottes d’entreprises. Au Luxembourg, petites et grandes entreprises sont toutes conscientes de l’impact écologique des voitures et cherchent à le réduire en optimisant l’utilisation des voitures et en recherchant des voitures moins polluantes, même si elles restent encore mitigées sur l’utilisation de véhicules électriques. Cette conscience environnementale est également reflétée par le fait que 65% des entreprises mettent en œuvre des actions en faveur de véhicules à plus faible émission CO2, bien qu’elles négligent encore trop l’optimisation de leur usage au quotidien.

L’ensemble des résultats du « Baromètre des Véhicules d’Entreprises » est disponible sur www.arval.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus