CACEIS et PwC publient une nouvelle étude consacrée à la gestion d'actifs à l'ère des médias sociaux
CACEIS et PwC Luxembourg ont présenté ce jour leur nouvelle étude intitulée « #SocialMediaStudies - Asset Management in the Social Era », à l’occasion du Fund Forum International qui se tient à Monaco.
La décision d'axer notre étude annuelle commune sur l'industrie de la gestion d'actifs et les médias sociaux a été dictée tant par le besoin de mieux cerner les opportunités offertes que par la nécessité de prendre conscience des risques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie médias sociaux. L’étude soulève des questions essentielles dans des domaines tels que la conformité et la réglementation
François Marion, directeur général de CACEIS
CACEIS et PwC ont effectué des analyses quantitatives et qualitatives afin de mieux comprendre l’utilisation des médias sociaux par plus de 100 sociétés de gestion, leaders du secteur, dans le monde entier.
L’étude analyse comment les plus grands gestionnaires d'actifs interagissent avec les investisseurs finaux et liste les principaux éléments pris en compte lors de l'implémentation d'une stratégie médias sociaux. Elle identifie les moyens dont ils disposent pour répondre de manière proactive aux changements inévitables qui affecteront l’industrie des fonds.
François Marion, directeur général de CACEIS, déclare : « La décision d'axer notre étude annuelle commune sur l'industrie de la gestion d'actifs et les médias sociaux a été dictée tant par le besoin de mieux cerner les opportunités offertes que par la nécessité de prendre conscience des risques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie médias sociaux. L’étude soulève des questions essentielles dans des domaines tels que la conformité et la réglementation. »
L'analyse et l'évaluation ont révélé des différences significatives entre les principales sociétés de gestion, une grande partie de l'industrie adoptant toujours une approche attentiste. Seules 60 % des sociétés étudiées sont actives sur les médias sociaux. Les raisons de leur frilosité incluent notamment l'incertitude liée à l'absence de réglementations strictes. Cela étant, les sociétés de gestion de grande taille sont beaucoup plus enclines à utiliser les médias sociaux. Seules 46 % des sociétés qui gèrent moins de 150 milliards d’euros ont un compte actif dédié à la gestion d’actifs, contre 77 % pour celles qui assurent la gestion de plus de 500 milliards d’euros.
Si certaines grandes sociétés de gestion sont déjà adeptes des médias sociaux, il est évident que leur utilisation au sein de l'industrie dans son ensemble n'en est qu'à ses débuts. De même, les médias sociaux généreront incontestablement à l'avenir des modifications fondamentales dans les relations entre les groupes et leurs clients. De nombreux investisseurs leur accordent déjà de l’importance. Demain, avec l'émergence de la génération internet comme investisseurs principaux, la stratégie médias sociaux constituera l'un des éléments clés du succès des sociétés de gestion.
« L'exploitation de toutes les possibilités offertes par les médias sociaux peut accroître l'efficacité organisationnelle, augmenter la visibilité sur le marché et améliorer la compréhension des relations gestionnaire-client. Actuellement, les sociétés de gestion perçoivent les médias sociaux essentiellement comme un moyen de communication. A l'avenir, cette opinion va très certainement évoluer avec l'intégration des médias sociaux dans l'ADN d'un nombre croissant d'acteurs du marché », conclut Dariush Yazdani, Partner, Market Research Institute PwC.
L’étude complète peut être téléchargée sur le site www.caceis.com ou www.pwc.lu
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche