CACEIS et PwC publient une nouvelle étude consacrée à la gestion d'actifs à l'ère des médias sociaux

fr

CACEIS et PwC Luxembourg ont présenté ce jour leur nouvelle étude intitulée « #SocialMediaStudies - Asset Management in the Social Era », à l’occasion du Fund Forum International qui se tient à Monaco.

<< Retour
25/06/2013 | Publication
  • PwC

La décision d'axer notre étude annuelle commune sur l'industrie de la gestion d'actifs et les médias sociaux a été dictée tant par le besoin de mieux cerner les opportunités offertes que par la nécessité de prendre conscience des risques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie médias sociaux. L’étude soulève des questions essentielles dans des domaines tels que la conformité et la réglementation

François Marion, directeur général de CACEIS

CACEIS et PwC ont effectué des analyses quantitatives et qualitatives afin de mieux comprendre l’utilisation des médias sociaux par plus de 100 sociétés de gestion, leaders du secteur, dans le monde entier.

L’étude analyse comment les plus grands gestionnaires d'actifs interagissent avec les investisseurs finaux et liste les principaux éléments pris en compte lors de l'implémentation d'une stratégie médias sociaux. Elle identifie les moyens dont ils disposent pour répondre de manière proactive aux changements inévitables qui affecteront l’industrie des fonds.

François Marion, directeur général de CACEIS, déclare : « La décision d'axer notre étude annuelle commune sur l'industrie de la gestion d'actifs et les médias sociaux a été dictée tant par le besoin de mieux cerner les opportunités offertes que par la nécessité de prendre conscience des risques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie médias sociaux. L’étude soulève des questions essentielles dans des domaines tels que la conformité et la réglementation. »

L'analyse et l'évaluation ont révélé des différences significatives entre les principales sociétés de gestion, une grande partie de l'industrie adoptant toujours une approche attentiste. Seules 60 % des sociétés étudiées sont actives sur les médias sociaux. Les raisons de leur frilosité incluent notamment l'incertitude liée à l'absence de réglementations strictes. Cela étant, les sociétés de gestion de grande taille sont beaucoup plus enclines à utiliser les médias sociaux. Seules 46 % des sociétés qui gèrent moins de 150 milliards d’euros ont un compte actif dédié à la gestion d’actifs, contre 77 % pour celles qui assurent la gestion de plus de 500 milliards d’euros.

Si certaines grandes sociétés de gestion sont déjà adeptes des médias sociaux, il est évident que leur utilisation au sein de l'industrie dans son ensemble n'en est qu'à ses débuts. De même, les médias sociaux généreront incontestablement à l'avenir des modifications fondamentales dans les relations entre les groupes et leurs clients. De nombreux investisseurs leur accordent déjà de l’importance. Demain, avec l'émergence de la génération internet comme investisseurs principaux, la stratégie médias sociaux constituera l'un des éléments clés du succès des sociétés de gestion.

« L'exploitation de toutes les possibilités offertes par les médias sociaux peut accroître l'efficacité organisationnelle, augmenter la visibilité sur le marché et améliorer la compréhension des relations gestionnaire-client. Actuellement, les sociétés de gestion perçoivent les médias sociaux essentiellement comme un moyen de communication. A l'avenir, cette opinion va très certainement évoluer avec l'intégration des médias sociaux dans l'ADN d'un nombre croissant d'acteurs du marché », conclut Dariush Yazdani, Partner, Market Research Institute PwC.

L’étude complète peut être téléchargée sur le site www.caceis.com ou www.pwc.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus