CACEIS et PwC publient une nouvelle étude consacrée à la gestion d'actifs à l'ère des médias sociaux
CACEIS et PwC Luxembourg ont présenté ce jour leur nouvelle étude intitulée « #SocialMediaStudies - Asset Management in the Social Era », à l’occasion du Fund Forum International qui se tient à Monaco.
La décision d'axer notre étude annuelle commune sur l'industrie de la gestion d'actifs et les médias sociaux a été dictée tant par le besoin de mieux cerner les opportunités offertes que par la nécessité de prendre conscience des risques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie médias sociaux. L’étude soulève des questions essentielles dans des domaines tels que la conformité et la réglementation
François Marion, directeur général de CACEIS
CACEIS et PwC ont effectué des analyses quantitatives et qualitatives afin de mieux comprendre l’utilisation des médias sociaux par plus de 100 sociétés de gestion, leaders du secteur, dans le monde entier.
L’étude analyse comment les plus grands gestionnaires d'actifs interagissent avec les investisseurs finaux et liste les principaux éléments pris en compte lors de l'implémentation d'une stratégie médias sociaux. Elle identifie les moyens dont ils disposent pour répondre de manière proactive aux changements inévitables qui affecteront l’industrie des fonds.
François Marion, directeur général de CACEIS, déclare : « La décision d'axer notre étude annuelle commune sur l'industrie de la gestion d'actifs et les médias sociaux a été dictée tant par le besoin de mieux cerner les opportunités offertes que par la nécessité de prendre conscience des risques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie médias sociaux. L’étude soulève des questions essentielles dans des domaines tels que la conformité et la réglementation. »
L'analyse et l'évaluation ont révélé des différences significatives entre les principales sociétés de gestion, une grande partie de l'industrie adoptant toujours une approche attentiste. Seules 60 % des sociétés étudiées sont actives sur les médias sociaux. Les raisons de leur frilosité incluent notamment l'incertitude liée à l'absence de réglementations strictes. Cela étant, les sociétés de gestion de grande taille sont beaucoup plus enclines à utiliser les médias sociaux. Seules 46 % des sociétés qui gèrent moins de 150 milliards d’euros ont un compte actif dédié à la gestion d’actifs, contre 77 % pour celles qui assurent la gestion de plus de 500 milliards d’euros.
Si certaines grandes sociétés de gestion sont déjà adeptes des médias sociaux, il est évident que leur utilisation au sein de l'industrie dans son ensemble n'en est qu'à ses débuts. De même, les médias sociaux généreront incontestablement à l'avenir des modifications fondamentales dans les relations entre les groupes et leurs clients. De nombreux investisseurs leur accordent déjà de l’importance. Demain, avec l'émergence de la génération internet comme investisseurs principaux, la stratégie médias sociaux constituera l'un des éléments clés du succès des sociétés de gestion.
« L'exploitation de toutes les possibilités offertes par les médias sociaux peut accroître l'efficacité organisationnelle, augmenter la visibilité sur le marché et améliorer la compréhension des relations gestionnaire-client. Actuellement, les sociétés de gestion perçoivent les médias sociaux essentiellement comme un moyen de communication. A l'avenir, cette opinion va très certainement évoluer avec l'intégration des médias sociaux dans l'ADN d'un nombre croissant d'acteurs du marché », conclut Dariush Yazdani, Partner, Market Research Institute PwC.
L’étude complète peut être téléchargée sur le site www.caceis.com ou www.pwc.lu
Communiqués liés
CACEIS has completed the integration of RBC IS European enti...
Since 1st June 2024, less than a year after the acquisition of Royal Bank of Can...
CACEIS has created a Digital Assets business line with a ded...
CACEIS is a major player in asset servicing in Europe, and is taking steps to st...
CACEIS intègre sur son Connect Store une nouvelle solution ...
CACEIS annonce la signature d’un partenariat avec AlphaOmega, une RegTech[1] s...
CNP Assurances renouvelle sa confiance à CACEIS
A l’issue d’un appel d’offres, CNP Assurances a renouvelé sa confiance à ...
HV Capital choisit CACEIS comme dépositaire de quatre fond...
HV Capital, investisseur européen majeur en capital-risque, a récemment confiÃ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche