L’Inspection du Travail et des Mines change de visage
Le lundi 3 juin dernier, M. Paul Weber, Directeur de l’Inspection du Travail et des Mines a annoncé son départ à la retraite en présence du Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, M. Nicolas Schmit. M. Robert Huberty, actuel Directeur adjoint, lui succédera à ce poste. Cette annonce fut également l’occasion de revenir sur les missions de cette administration et sur son nouveau site internet.
Au cours de ces dernières années, mon équipe et moi-même avons eu à cœur de nous remettre en question en permanence afin d’être toujours au plus près de nos administrés. C’est ainsi que de nouveaux outils sont nés comme le Help Center
Paul Weber, Directeur de l'ITM
La sécurité et la santé du travailleur
L’Inspection du travail et des mines a été créé en 1902 dans le but de contribuer au développement durable du bien-être des salariés au travail et à la sécurité des établissements classés. « Au cours de ces dernières années, mon équipe et moi-même avons eu à cœur de nous remettre en question en permanence afin d’être toujours au plus près de nos administrés. C’est ainsi que de nouveaux outils sont nés comme le Help Center » nous confie Monsieur Paul Weber.
Une administration moderne au service 24h/24 des citoyens
Le Help Center est un centre d’accueil téléphonique qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les salariés et les employeurs en matière de droit au travail, de sécurité et de santé sur le lieu de travail. Comme ce service n’est ouvert qu’en journée, l’Inspection du travail et des mines a décidé de mettre en place un nouveau site internet comprenant une rubrique « Foire aux Questions - Frequently Asked Questions » sur le droit du travail. « Cette rubrique a été complétée et comprend désormais 3 niveaux pour chaque réponse avec une définition, des textes de loi, des jurisprudences et souvent des documents modèles. Les liens internes permettent une recherche facile de l’information ».
La sécurité des établissements classés : une autre priorité de l’ITM
L’objectif du service commodo-incommodo est de travailler de manière proactive et préventive afin de garantir la sécurité des salariés et du voisinage des établissements classés. Ainsi, le rôle de l’ITM est d’identifier les installations à risques et de définir des réglementations qui se déclinent en autorisations. « Nous recevons énormément de requêtes par rapport aux démarches à suivre pour garantir la sécurité des différents types d’installations dangereuses qui sont classées dans une nomenclature bien spécifique ». Ainsi, les administrés peuvent trouver, sur le nouveau site internet, la liste des installations qui nécessitent le respect de certaines normes ainsi que la nomenclature y afférente et les organismes de contrôle. Des documents « conditions types » téléchargeables sont également accessibles afin de faciliter l’ensemble des démarches administratives.
Améliorer la sécurité et la santé des salariés grâce aux nouvelles technologies
« Dans les années à venir, nous souhaitons utiliser les nouvelles technologies pour améliore notre contribution à la réduction des accidents sur les lieux de travail et à la réduction du nombre des maladies professionnelles. La refonte de notre site internet fait partie de cette stratégie » conclut Robert Huberty, futur Directeur de l’ITM.
Communiqués liés
L’Inspection du Travail et des Mines change de visage
Le lundi 3 juin dernier, M. Paul Weber, Directeur de l’Inspection du Tr...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche