P&TLuxembourg devient POST Luxembourg
Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle.
La nouvelle marque reflète la philosophie de l’entreprise et les engagements pris à l’égard de ses clients. Sa vocation et son savoir-faire sont au service de l’amélioration de la vie quotidienne des particuliers et des entreprises.
Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg
Dans le contexte de l’évolution des technologies et de la convergence croissante de ses services de télécommunications, l’Entreprise des P&T a, depuis 2010, commencé à regrouper ses services fixes et mobiles. Ce changement avait comme principal objectif d‘optimaliser la commercialisation de ces services et de proposer aux clients une offre intégrée.
La marque LUXGSM, avec ses trois lettres «GSM», ne reflétait plus toute la gamme des services commercialisés. Fort de ce constat, il est apparu évident de construire une nouvelle identité sur des racines uniques et communes aux différents métiers.
Cette nouvelle identité traduit la volonté de l’Entreprise de se repositionner autour d‘une marque unique. Le nom et l’identité visuelle POST Luxembourg sont l’aboutissement d‘une vision identitaire des différents services proposés.
POST Luxembourg, bien plus qu’un nouveau nom
Selon Claude Strasser, directeur général, « il ne s’agit pas d’un simple rebranding, mais bien d’une réflexion approfondie et élargie à l’ensemble de nos métiers. Cette démarche a permis d’élaborer une architecture de marque cohérente pour l’Entreprise et le groupe P&T» .
Et de poursuivre : « La nouvelle marque reflète la philosophie de l’entreprise et les engagements pris à l’égard de ses clients. Sa vocation et son savoir-faire sont au service de l’amélioration de la vie quotidienne des particuliers et des entreprises. Nous voulons les aider à concrétiser leurs projets à travers des solutions de communication souples et innovantes, dans un esprit de responsabilité et de respect de chacun. Nous voulions donc construire une marque qui soit le reflet de cette relation privilégiée».
Une approche en amont cohérente
« Notre mission a donc débuté en amont de la création, en accompagnement de la réflexion stratégique initiée par la direction. Nous avons construit l’identité sur base d’une stratégie de marque issue d’une réflexion en profondeur sur le positionnement et les valeurs de l’entreprise. Fondamentale pour la réussite du projet, cette première étape assure la création d’une marque pérenne. Ce type de projet de rebranding reste extrêmement passionnant car il nous permet d’accompagner l’entreprise de manière globale sur l’ensemble du process et d’en faire un vrai projet, porté par les équipes internes», explique Gwenaël Hanquet, directeur général de Minale Design Strategy, l’agence qui a accompagné P&T sur ce projet.
Un nom unique, plusieurs services
POST propose tous les outils et services de communication pour permettre à chacun d’établir, de maintenir et d’enrichir les liens qu’il possède avec sa famille, ses proches, ses clients, partout et à toute heure. Il s’agit du plus grand réseau accessible par tous.
Le nom
Le nom POST est simple, moderne, international, fort, sans artifices, porteur de sens pour ce métier. POST, c’est la volonté d’affirmer les racines, les fondements luxembourgeois et de projeter des ambitions futures.
Les couleurs
Les couleurs reflètent l’intégration de deux marques extrêmement fortes en termes de produits, à savoir P&T (le jaune et le vert) et LUXGSM (le bleu). Celles-ci ont été conservées car elles illustrent l’histoire et le positionnement sur les marchés dans lesquels l’Entreprise est active.
Le logotype
Par l’utilisation de formes dynamiques et transparentes, l’emblème symbolise la raison d’être de POST, la volonté de rapprocher les individus et les entreprises. Les courbes représentent le lien permanent qui se crée entre les personnes et les organisations. Elles englobent et mettent en valeur le nom POST. Visuellement dynamique, l’emblème symbolise aussi la diversité. Le cercle non fermé du logo symbolise l’ouverture, une autre valeur source de notre groupe.
La typographie se veut résolument moderne, tout en restant en phase avec les traditions. Ce dessin spécifique est une typographie spécialement choisie. Les caractères imposants ont été choisis pour soutenir les engagements de servir tous les clients.
Dans la pratique
Dans le cadre de cette nouvelle marque intégrée, la dénomination sociale LUXGSM S.A. devient POST Telecom S.A., avec POST Telecom comme marque commerciale.
Pour différencier les autres métiers de l’Entreprise, la marque POST se déclinera en tant que POST Courrier pour le métier postal, POST Finance pour les services financiers postaux et POST Technologies pour la gestion des infrastructures et plateformes techniques.
Les filiales du groupe garderont leurs marques existantes et endosseront au cas par cas la nouvelle marque POST sous la forme de POST Luxembourg Group.
La transition vers la nouvelle identité se fera progressivement à partir de l‘automne 2013 sur l’ensemble des supports de communication. En attendant, les noms et logos P&TLuxembourg et LUXGSM continueront à être utilisés dans toutes les communications.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche