Rapport Cargolux : les précisions de PwC
Faisant suite aux quelques interrogations qui ont été soulevées dans la presse par l'un ou l'autre parti politique, PwC Luxembourg souhaite apporter les précisions suivantes.
PwC est le premier cabinet d'audit dans le monde et au Grand-Duché où la société emploie 2300 personnes et est considérée comme un employeur très conscient de ses responsabilités. PwC est également une entreprise socialement responsable contribuant significativement au soutien et à la promotion de l'économie luxembourgeoise. L'indépendance et l'intégrité sont parmi les valeurs les plus importantes du cabinet qui a toujours été par ailleurs totalement indépendant de toute influence, qu'elle soit politique ou de toute autre nature.
Les remarques soulevées concernent :
1. Le coût du rapport
Les travaux effectués ont nécessité, outre les interviews de 24 personnes, la consultation et l'analyse de plus de 1000 pages de documents dont certains d'une nature techniquement très complexe.
Les procédures de préparation et de validation des témoignages ainsi que de leur transcription dans le rapport ont également pris beaucoup de temps. Cela était nécessaire pour garantir la sincérité et la liberté d'expression des personnes consultées.
Les travaux ont par ailleurs été effectués par du personnel très expérimenté de PwC.
Enfin, la multitude des questions posées à la Chambre a également alourdi les travaux à effectuer.
2. L'indépendance de PwC pour la préparation de ce rapport
Cargolux est l'une des plus importantes sociétés luxembourgeoise et elle travaille (ou a récemment travaillé) à ce titre avec tous les grands cabinets d'audit de la place (pour l'audit, le conseil fiscal et le conseil en gestion) ainsi qu'avec plusieurs cabinets internationaux de conseil en stratégie.
Le rôle de PwC, contrairement à ce qui a été écrit dans un journal, n'a absolument pas consisté dans la recherche d'un repreneur, mais dans l'assistance à la direction de Cargolux pour l'exécution de la transaction avec un partenaire identifié, à savoir le Qatar.
S'il avait fallu exclure toutes les sociétés étant ou ayant récemment été en relation professionnelle avec Cargolux, il ne se serait trouvé pratiquement aucune société importante pour réaliser la mission demandée par la Chambre des Députés.
La décision de répondre à la demande du Gouvernement a été soigneusement analysée tant du point de vue des lois et règles de la profession qu'au regard des normes d'indépendance du réseau PwC, parmi les plus sévères au monde. Il n'y a absolument aucun élément factuel et objectif qui puisse remettre en cause l'indépendance et l'intégrité de PwC dans ce dossier, ni d'ailleurs sur aucun autre.
3. La nature des travaux effectués
Les travaux effectués l'ont été afin de répondre aux demandes de la motion parlementaire du 19 décembre 2012 et ne constituaient bien évidemment pas un audit dont l'objectif est la certification d'états financiers. Les précisions dans le rapport concernant le contexte de la mission sont donc tout à fait habituelles pour ce type de travaux.
4. La non interview de dirigeants Qatari
S'il est probablement exact que les investisseurs Qatari ont été ou sont déçus de la tournure qu'ont pris les évènements par la suite, cela ne justifiait pas de les solliciter sur le sujet, ce qui n'a d'ailleurs jamais été évoqué, ni lors des multiples débats parlementaires, ni dans la longue liste de questions posées à la chambre.
PwC réfute avec la plus grande fermeté toute tentative de remise en cause de l'indépendance avec laquelle les travaux ont été conduits et maintient toutes les conclusions du rapport.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche