Selon le 5ième volet de l'ING International Survey, 70% des résidents luxembourgeois interrogés n’ont ressenti aucun impact de la situation économique sur leurs finances !

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ING International Survey émane de la volonté du Groupe ING de mieux comprendre les marchés afin de cibler plus précisément les besoins et les attentes de ses clients.

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28/06/2013 | Publication
  • ING

    Philippe Ledent, économiste ING.

Les réseaux sociaux constituent une magnifique plate-forme pour prodiguer des conseils financiers, notamment en matière d’épargne et chez ING, nous l’avons bien compris puisque nous en faisons régulièrement bénéficier les internautes qui nous suivent sur les réseaux sociaux ou sur notre site Internet www.ing.lu !

Luc Verbeken, CEO d’ING Luxembourg

Ainsi, après un premier volet consacré à l’épargne, un deuxième volet dédié aux compétences financières, un troisième sur l’épargne à long terme et les pensions en Europe et un quatrième sur l’immobilier résidentiel, le cinquième volet se focalise sur les comportements des clients bancaires et sur leur approche par rapport au mobile banking et aux réseaux sociaux.

Cette étude a été conduite dans 12 pays de l’Union européenne auprès de 12.000 personnes.

Qu’en est-il des résidents luxembourgeois ?

Comportements financiers
A la question « Comment la situation actuelle a-t-elle affecté vos finances ces trois derniers mois », 22% des citoyens résidant au Grand-Duché ont constaté une détérioration de leur situation suite à la crise, contre 40% pour la moyenne européenne, ce qui est presque deux fois davantage !

Mobile banking
Quant à la question de savoir quelle est leur utilisation du mobile banking, il ressort que les résidents luxembourgeois sont davantage susceptibles d’utiliser les services de mobile banking que les résidents des pays voisins et que le consommateur européen moyen, avec 41% pour le Luxembourg contre 25% pour la France, 26% pour la Belgique, 33% pour l’Allemagne et 37% pour la moyenne européenne.

Utilisation des réseaux sociaux dans la relation avec la banque
En ce qui concerne les médias sociaux, les résidents luxembourgeois sont moins enclins que leurs voisins européens à les utiliser pour des questions en rapport avec la banque. L’usage le plus commun que les gens feraient des médias sociaux est la recherche d’informations (39% en Europe contre 21% au Grand-Duché).

« Les réseaux sociaux constituent une magnifique plate-forme pour prodiguer des conseils financiers, notamment en matière d’épargne et chez ING, nous l’avons bien compris puisque nous en faisons régulièrement bénéficier les internautes qui nous suivent sur les réseaux sociaux ou sur notre site Internet www.ing.lu ! », explique Luc Verbeken, CEO d’ING Luxembourg.

Vision macro-économique de la situation du Grand-Duché
D’un point de vue macro-économique, la vision d’ING a été présentée par Philippe Ledent, Senior Economist ING, qui a détaillé les perspectives pour le Grand-Duché. Après avoir montré la situation des leaders de l’économie mondiale que sont la Chine et les Etas-Unis, il a montré qu’au niveau de l’Union européenne, le Luxembourg affiche de meilleures perspectives que la moyenne de la zone euro.

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