Valorlux: résultats 2012
L’action éco-sac a été reconnu par la commission européenne comme « Best practice » 72% des emballages ménagers et assimilés ont été recyclés par VALORLUX asbl en 2012, ce qui représente 45 700 tonnes d’emballages. VALORLUX compte 1 076 membres qui mettent quelque 63 500 tonnes d’emballages sur le marché.
En 2012, VALORLUX a étendu ses collectes de sacs bleus à 4 communes supplémentaires : Goesdorf, Schuttrange, Roeser et Wellenstein ce qui correspond à 24 400 habitants supplémentaires. Grâce à ces rattachements, VALORLUX dénombre 105 communes des 106 existantes dans son système. Ces 98,3 % de la population, trient 14,17 kg de PMC (Bouteilles et flacons Plastique, emballages Métalliques, Cartons à boisson) par habitant et par an.
Les particuliers ne sont pas les seuls à bénéficier du service des sacs PMC bleus. En dehors des ménages, la collecte se fait également:
- dans les entreprises
- dans 177 écoles primaires et 35 établissements secondaires
- sur 40 terrains de camping
- dans 4 complexes cinématographiques
- sur les quais et dans les gares de Luxembourg-Ville et d’Esch-Belval
- lors de manifestations culturelles et sportives
Les PMC ainsi collectés sont recyclés en produits de qualités auprès de recycleurs spécialisés au Luxembourg et à l’étranger.
Conformément à son agrément, VALORLUX a lancé la commercialisation centralisée qui lui permet d’intervenir au niveau opérationnel pour certains déchets collectés dans les parcs de recyclage. VALORLUX prend en charge le transport, le conditionnement centralisé des déchets d’emballages provenant des différents parcs à conteneurs participants et garantit un recyclage de qualité. Ainsi, au 31 décembre 2012, 114.500 habitants était raccordés à la commercialisation centralisée et un total de 45,45 tonnes ont été livrées au centre de conditionnement pour être recyclées.
VALORLUX est également active dans le domaine de la prévention des déchets d’emballages. Grâce au sac réutilisable «l’éco-sac », plus de 470 millions de sacs de caisse à usage unique ont pu être économisés depuis le début de l’action en 2004.. Cette quantité énorme correspond à environ 504 tonnes de papier et 3 660 tonnes de plastique. Ces 3 660 tonnes de plastique représentent une économie de plus de 7 millions de litres de pétrole. En 2012, cette action a été déclarée par la commission européenne comme « best practice » dans le domaine de la prévention.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche