Banque de données Expertisa cherche femmes expertes pour participer à interviews, conférences, débats

fr

Actuellement, le Cid Femmes et Genre, en concertation avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg appelle les femmes possédant une expertise dans un domaine précis à s’inscrire dans la nouvelle banque de données Expertisa.

<< Retour
03/07/2013 | Inauguration
  • Expertisa

Ce répertoire de femmes expertes vise à mieux les faire connaître et intervenir plus souvent en public. Expertisa est un projet soutenu par le ministère de l’Egalité des chances et se présentera sous forme d’une banque de données à consulter via le site Internet www.expertisa.lu .

Le concept d’Expertisa repose sur l’idée de fournir un outil simple, fiable et efficace à tous ceux et celles qui sont à la recherche d’une personne ayant une certaine expertise. Il peut s’agir de journalistes qui souhaitent recourir à l’avis d’une experte sur un thème d’actualité. Mais les organisateurs/trices de manifestations publiques (débats, conférences, tables rondes ou formations) pourront également profiter de ce répertoire pour contacter des femmes expertes qualifiées.

Des études menées au Luxembourg – confirmées par une situation comparable dans nos pays voisins – démontrent que les femmes, en tant qu’expertes, sont largement sous-représentées dans les médias, débats et conférences. Ainsi, le Luxembourg Media Monitoring effectué en 2010/2011, a montré que la part des femmes dans les nouvelles ne dépassait pas 19.6% et qu’elles n’étaient que rarement sollicitées comme experte.

Les expertes existent – expertisa augmente leur visibilité et facilite le contact
Avec cet appel public, Cid-femmes et CNFL veulent motiver les femmes possédant une expertise confirmée de participer au projet. Est considérée comme « experte »?une femme disposant d'une connaissance approfondie dans un ou plusieurs domaines spécifiques et qui se déclare prête à partager ses connaissances. Les personnes souhaitant s’inscrire sont invitées à se diriger vers le site Internet pour y créer un compte leur permettant de rédiger leur profil individuel à l’aide d’un questionnaire. Ce questionnaire propose 12 catégories d’expertise avec en tout 144 domaines permettant de spécifier son expertise, ceci pour faciliter la recherche par la suite.

Chaque experte décide elle-même de l’ampleur de son engagement et choisit ses supports de travail tels que les médias audio-visuels, les médias écrits, les conférences, débats et formations. E plus, elle indique les langues maîtrisées à l’oral. Des données concernant la formation et les expériences professionnelles ou autres complètent le profil, tout comme les coordonnées de contact permettant aux usagers du site, en l’occurrence médias et organisateurs, d’entrer en contact avec l’experte.

Chaque profil est validé par un comité interne avant d’être publié sur le site Internet, où il sera consultable à partir d’automne 2013.

Les organisatrices appellent les femmes expertes à s’inscrire en grand nombre sur cette base de données, qui leur offre en contrepartie l’occasion de valoriser leur expertise et de créer de nouveaux contacts et réseaux. Elles contribuent ainsi à véhiculer une image réaliste et positive des femmes dans la société. Une plus grande mise en avant des femmes dans la vie publique fait ainsi exemple et sert de source d’inspiration à d’autres femmes, notamment aux plus jeunes.

Plus d’informations : www.expertisa.lu - - T : 241095-1 ou 29 65 25-1

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Expertisa
03/07/2013 Inauguration

Banque de données Expertisa cherche femmes expertes pour pa...

Actuellement, le Cid Femmes et Genre, en concertation avec le Conseil Nationa...

Expertisa

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus