Le segment Plats carbone Europe d'ArcelorMittal annonce une perte opérationnelle de € 151 millions au T2 2013

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ArcelorMittal a annoncé aujourd'hui les résultats de son segment Plats carbone Europe pour le deuxième trimestre 2013.

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01/08/2013 | Communiqué
  • ArcelorMittal - finance report

Nous constatons une amélioration sensible des résultats du segment Plats carbone Europe malgré la baisse continue de la demande d’acier en Europe. Cette amélioration est en grande partie à attribuer aux mesures proactives que nous avons prises pour optimiser nos actifs européens en vue d’améliorer notre efficacité et notre compétitivité

Robrecht Himpe, Directeur général du segment Plats carbone Europe et membre du Comité de Direction d'ArcelorMittal

Le segment a enregistré une perte opérationnelle de € 151 millions au T2 2013, dont sont exclues les charges d'intérêts et les charges fiscales. Cette perte comprend des charges de restructuration d’un montant total de € 119 millions, principalement liées à l’optimisation des actifs de la phase liquide de Florange en France. Elle se compare à une perte opérationnelle de € 43 millions au T1 2013, incluant un produit de couverture en delta (DDH) de € 72 millions.

La perte opérationnelle du S1 2013 (€ 194 millions) a diminué de 49% par rapport au S1 2012 (€ 340 millions).

  • Comparée au T1 2013, la production d'acier brut du segment a augmenté de 2,8% à 7,5 Mt au T2 2013, ayant profité pendant le trimestre des activités à plein rendement des hauts fourneaux des Asturies et de Dunkerque, remis en route après un arrêt d’entretien régulier.
  • Au T2 2013, les expéditions d'acier se sont montées à 7,1 millions de tonnes, soit une hausse de 2,6% par rapport à 6,9 millions de tonnes au T1 2013, liée à une reprise saisonnière.
  • Le chiffre d'affaires du segment Plats carbone Europe a progressé à € 5,3 milliards au T2 2013, par rapport à € 5,2 milliards au T1 2013, en raison principalement de l’augmentation des volumes d’expéditions d'acier.
  • Les dépenses d'investissement du segment se sont établies à € 80 millions au T2 2013.

Consommation apparente d’acier (Produits finis, 2007 = 100)

  • Chine +63,8%
  • Monde +19,9%
  • Divers Europe* +18%
  • Asie, hors Chine +9,5%
  • ALENA -7,2%
  • EU27 -31,8%

Après six trimestres consécutifs de contraction, le PIB de la zone euro semble s’être stabilisé au T2 2013. Par voie de conséquence, la demande sous-jacente d’acier en Europe est proche de la stabilisation.

Sur le marché de la construction, le rythme de repli commence à ralentir et l’indice PMI du mois de juillet pour la zone euro devrait de nouveau dépasser 50 pour la première fois en deux ans.

Les ventes automobiles ont atteint leur point le plus bas en juin, enregistrant une baisse de 5,5% par rapport à l’année précédente, alors que tous les grands marchés à l’exception du Royaume-Uni accusaient un repli. Cependant certains signes indiquent que les ventes marquent le pas et nous prévoyons prochainement la fin des déclins survenus d’année en année.
Une croissance modérée est attendue au S2 2013, sous l’impulsion d’une reprise du commerce et de la stabilisation de la consommation. Cependant, malgré l’appui d’une assez faible diminution des stocks, la demande d’acier devrait encore baisser de 1,5 à 2,5% en 2013.

Robrecht Himpe, Directeur général du segment Plats carbone Europe et membre du Comité de Direction d'ArcelorMittal a déclaré: « Nous constatons une amélioration sensible des résultats du segment Plats carbone Europe malgré la baisse continue de la demande d’acier en Europe. Cette amélioration est en grande partie à attribuer aux mesures proactives que nous avons prises pour optimiser nos actifs européens en vue d’améliorer notre efficacité et notre compétitivité. En dépit de l’amorce de stabilisation de la demande d’acier en Europe, certains marchés clés, comme l’automobile et la construction, restent difficiles. Je crois que notre base d’actifs opérationnels adaptée en Europe va nous permettre de continuer à concentrer nos efforts sur la fourniture à nos clients de valeur et de produits de qualité dont l’importance est vitale pour la poursuite de notre reprise en Europe. »

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