La gestion d'actifs en pleine transparence: PwC Luxembourg fait l’état des lieux du nouveau paysage réglementaire
La réglementation applicable à l’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se renforcer : UCITS IV, V, VI, transposition de la directive AIFM , application d’EMIR , FATCA , MiFID (The Markets in Financial Instruments Directive) II , le « shadow banking » et les fonds monétaires. Face à cet environnement règlementaire mouvant et intense, PwC Luxembourg a organisé son « UCITS Forum » ce mardi 24 septembre à la Chambre de Commerce du Luxembourg. Au cours de cette conférence, plusieurs experts de la firme se sont succédé pour commenter ces réglementations et leurs conséquences pour les professionnels de la gestion d’actifs. Près de 150 personnes étaient présentes.
Depuis la crise financière de 2008, les réglementations visant à réformer les structures économiques et financières se sont accélérées. « L’industrie de la gestion d’actifs se trouve à la croisée des chemins et ses acteurs doivent s’adapter aux règlementations actuelles et anticiper celles qui sont à prévoir pour rester dans la course, indique Thierry Blondeau, associé et UCITS (Undertakings for the Collective Investment In Transferable Securities) IV Champion chez PwC. Des lueurs d’espoir apparaissent : ces règlementations offrent également de nouvelles opportunités de développements et apportent davantage de transparence et de sécurité. »
Aujourd’hui, l’industrie de la gestion d'actifs est mieux régulée en Europe avec notamment deux directives sectorielles (UCITS et AIFM) qui couvrent tous les gestionnaires d’actifs. En attendant UCITS V et VI, la directive UCITS IV, adoptée en juillet 2009, est entrée en application au Luxembourg le 6 août 2010. Son objectif est de faciliter la commercialisation transfrontalière des fonds au niveau du grand public tout en assurant une bonne protection de l’investisseur. La directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers), transposée en droit luxembourgeois le 10 juillet 2013, quant à elle vise à créer un cadre harmonisé pour les gestionnaires de fonds alternatifs en Europe.
S’ajoutent à ces deux directives, des initiatives législatives européennes qui affectent également l’industrie. Ainsi, le règlement EMIR (European Market Infrastructure Regulation), adopté par la Commission Européenne en mars 2012 et partiellement en vigueur depuis le 15 septembre, a pour objet d’encadrer les échanges de dérivés sur les marchés de gré à gré.
A ces textes réglementaires qui impactent directement l’industrie, se greffent des sujets fiscaux, telle que FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act). Cette règlementation américaine à l’origine, via la signature prochaine d’un « IGA » (accord inter-gouvernemental), introduit l’échange automatique d’informations entre administrations fiscales luxembourgeoise et américaine sur des comptes détenus dans des banques au Luxembourg par des citoyens américains et les personnes résidant aux Etats-Unis. « Alors que l’industrie européenne de la gestion d'actifs continue de se consolider, le nombre de promoteurs ne cesse d’augmenter au Luxembourg. En tant que première place pour les fonds d’investissements en Europe, le Grand-Duché a une carte à jouer. Nul doute que le pays saura s’adapter et profiter de ces nouvelles réglementations », conclut Didier Prime, associé et Asset Management Leader chez PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche