PwC Luxembourg: Les sociétés les plus innovantes prévoient une croissance supérieure à 60 % au cours des cinq prochaines années

fr en

La nouvelle étude de PwC intitulée Breakthrough innovation and growth analyse l'impact de l'innovation sur la croissance ainsi que la manière dont les entreprises l’intègrent dans leurs activités.

<< Retour
11/09/2013 | Publication
  • PwC

Il existe quatre leviers principaux pour doper son chiffre d’affaires: l'innovation, la digitalisation, la relation client et l’internationalisation des activités. Ce dernier point représentait le vecteur principal de croissance, avec la Chine au cœur de ce processus, il y a encore cinq ans. Aujourd'hui, c'est l'innovation qui constitue le premier levier de croissance pour les entreprises

Laurent Probst, associé responsable de l'innovation et de la R&D chez PwC Luxembourg

Ce rapport présente les points de vue de plus de 1 700 dirigeants à travers le monde et constitue l'étude la plus vaste et la plus complète dans ce domaine . Selon l'analyse menée, les sociétés les plus innovantes anticipent une croissance de leur activité de l'ordre de 62,2 % au cours des cinq années à venir. Il en découle un écart de chiffre d’affaires entre les entreprises les plus novatrices et les moins novatrices de près de 250 milliards USD.

L'innovation : un moteur de croissance
Près de 80 % des entreprises ayant participé à l'enquête ont classé la croissance en tête de leurs priorités. Les dirigeants sondés prévoient en effet une croissance de l'ordre de 35,4 % au cours des cinq prochaines années, à savoir une croissance annuelle de 6,2 %. Plus de 25 % d'entre eux espèrent un rythme de croissance très élevé au cours des cinq années à venir. Cependant, ces dirigeants reconnaissent également qu'une telle dynamique ne sera pas réalisable en se reposant uniquement sur les vecteurs traditionnellement utilisés pour doper leur croissance, comme les fusions et acquisitions. La grande majorité des responsables sondés (93 %) affirment que la croissance de leur chiffre d’affaires découlera essentiellement d'une croissance interne portée par l'innovation.

« Il existe quatre leviers principaux pour doper son chiffre d’affaires: l'innovation, la digitalisation, la relation client et l’internationalisation des activités. Ce dernier point représentait le vecteur principal de croissance, avec la Chine au cœur de ce processus, il y a encore cinq ans. Aujourd'hui, c'est l'innovation qui constitue le premier levier de croissance pour les entreprises », estime Laurent Probst, associé responsable de l'innovation et de la R&D chez PwC Luxembourg.

L'étude indique également que les entreprises les plus novatrices adoptent généralement une démarche élaborée en matière d'innovation, comprenant notamment :

  • l'élaboration de stratégies d'innovation claires ;
  • l'intégration de l'innovation sur un pied d'égalité avec les autres processus métier de l'entreprise ;
  • le développement d'innovations de rupture, notamment dans le domaine des produits, des services, des technologies et des modèles de gestion ;
  • la mise en place d'une plus large gamme de modèles opérationnels en matière d'innovation ; et
  • la coopération avec des partenaires externes dans la conception de nouveaux produits et services.

« Les dirigeants doivent comprendre que certains de leur concurrents ont déjà placé l’innovation au cœur de leur stratégie. S'ils n'en font pas de même, ils devront redoubler d'efforts pour rattraper leur retard. Pour relever ce défi, les entrepreneurs devront choisir où investir, quels talents promouvoir aux postes clés et quel modèle opérationnel sera le plus générateur de croissance », conclut Laurent Probst.

Utilisée de manière pertinente, l'innovation contribue à augmenter les revenus et la compétitivité de l'entreprise, à renforcer la satisfaction de ses clients et à réduire les coûts.

PwC Luxembourg soutient d'ores et déjà l'innovation en Europe par le biais de PwC's Accelerator, qui accompagne et oriente les entreprises à fort potentiel de croissance pour les aider à atteindre une dimension internationale. La quatrième édition de « Local to Global Expo » de PwC's Accelerator se tiendra le 24 octobre à Luxembourg et accueillera 20 entreprises internationales à fort potentiel de croissance. Cette conférence présentera également les nouveaux marchés et débouchés de la région ASEAN et permettra aux entrepreneurs de rencontrer des interlocuteurs stratégiques (universités, gouvernement, investisseurs et entreprises du secteur privé) pour leur développement.

La publication Breakthrough innovation and growth est disponible sur www.pwcaccelerator.com/pwcsaccelerator/docs/pwc-breakthrough-innovation-and-growth.pdf.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus