CDLC: Ouverture du nouveau pont de Grevenmacher à la circulation - Délais tenus

fr

Le nouveau pont reliant Grevenmacher à Wellen a été mis en service le 15 octobre, rendant le trafic routier transfrontalier à nouveau possible, après 13 mois de travaux intensifs pour CDCL.

<< Retour
21/10/2013 | Communiqué
  • CDLC - GREVENMACHER 1 a

L’administration des Ponts et Chaussées avait décidé de remplacer le pont de Grevenmacher en raison de sa vétusté et elle chargea CDCL de s’occuper des travaux. Ces derniers consistèrent tout d’abord à démolir l’ancienne structure, pour ensuite construire un nouveau pont à tablier en dalle orthotrope à 4 travées d’une longueur de 213 mètres.

Les opérations durent être effectuées sous la contrainte de délais extrêmement courts et précis. Les études démarrèrent en septembre 2012, avec quelques premiers travaux sur les fondations. En janvier 2013, les ateliers Poncin entreprirent de réaliser la charpente métallique du pont qu’ils assemblèrent dans le port de Mertert en mars. Les équipes CDCL s’occupèrent alors de scier le tablier et de l’enlever au moyen d’une grue mobile, pour ensuite démonter les parties situées sous l’eau au moyen d’une grue sur digue. Un défi s’est imposé au moment de démolir les piles : respecter le délai de 10 jours prévu à l’occasion de la coupure annuelle de la navigation sur la Moselle, au moment de la Pentecôte ! Difficulté d’autant plus grande qu’un imprévu de taille est venu compliquer les travaux : une crue empêchant le dynamitage des poteaux. Grâce aux efforts et à la technicité déployés par CDCL, des solutions furent vite trouvées et mises en œuvre, qui permirent de venir définitivement à bout de la démolition et de passer à l’étape de reconstruction, avec la réalisation des nouvelles piles et culées.

C’est le 8 août que Mammoet procéda au transport par barges fluviales, depuis le port de Mertert, de la structure métallique du pont afin qu’elle soit ripée sur ses appuis définitifs. Ne relâchant pas la pression après la réussite de cette étape spectaculaire, CDCL lança les travaux de superstructure (étanchéité, garde-corps, joint de chaussée, finitions). Les équipes de VRD parvinrent à mener à terme l’aménagement de la rampe d’accès qui leur avait été confié, du côté Luxembourgeois, en moins de 2 mois.

Aujourd’hui opérationnel, le nouveau pont de Grevenmacher peut faire la fierté des riverains avec un design résolument moderne et esthétique. Il fait sans nul doute la joie des automobilistes qui l’empruntent quotidiennement et profitent ainsi d’un trafic facilité.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus