Analyse de Deloitte Luxembourg : « PSF en 2013 : Panorama et perspectives d’un secteur en résilience »
Bien que pour la première fois depuis 2004, le nombre de PSF au Grand-Duché de Luxembourg a diminué en 2012, le secteur des PSF s’est montré résilient selon le dernier rapport d'analyse annuel de Deloitte Luxembourg consacré au secteur ainsi qu'à ses tendances et ses défis.
Alors que 322 PSF avaient été recensés au Luxembourg fin 2011, leur nombre a légèrement baissé (316) au 31 décembre 2012. « Cette évolution tient principalement aux changements structurels qui ont façonné le paysage des PSF, comme les liquidations, les fusions/acquisitions ou l'abandon de l'agrément », note Stéphane Césari, partner au sein du département audit et leader pour l’industrie des PSF chez Deloitte Luxembourg. « La situation est toutefois loin d'être alarmante. L'activité générale a augmenté au cours de l’année passée, avec des résultats nets en hausse de 3% en 2012 et qui devraient encore s'accroître de plus de 5% en 2013. En outre, les nouveaux agréments et le nombre toujours croissant d'employés contribuent au dynamisme du secteur. »
Augmentation du nombre et de la variété des agréments
Avec plus d'un millier d'unités en 2012, le nombre d'agréments octroyés reste en hausse. Les agréments les plus populaires sont ceux de « Domiciliataire de société », « Professionnel effectuant des services de constitution et de gestion de sociétés » et « Agent de communication à la clientèle », qui représentent plus d'un tiers de l'ensemble des agréments délivrés. La création de nouveaux agréments confirme l’intérêt du législateur pour la poursuite du développement du secteur des PSF. L’article 26-1 : « Dépositaires professionnels d’actifs autres que des instruments financiers » autorise les PSF à être dépositaires de fonds AIFM et crée ainsi une nouvelle source de revenus pour le secteur. Par ailleurs, en créant un agrément relatif aux Family Offices, le gouvernement vise à doter la place luxembourgeoise d'un nouveau label. Le succès semble d'ailleurs être au rendez-vous, comme en témoignent les quelque 200 nouveaux agréments déjà accordés en 2013. La création d’un autre agrément relatif à la loi sur l’archivage électronique constituera un nouveau vecteur de croissance pour l'avenir du secteur.
Le PSF : un employeur présent et stable
Les PSF se situent au deuxième rang des employeurs luxembourgeois au sein de l’industrie financière. Entre 2008 et 2012, l’emploi dans les PSF a augmenté de plus de 8,2%, alors que l’emploi dans les banques a globalement reculé de près de 2,4% sur la même période. D'après le rapport de Deloitte, les PSF comptent près de 15.000 collaborateurs, soit plus de 56% des emplois bancaires directs, un chiffre qui témoigne de leur importance pour l'économie luxembourgeoise. « Le secteur bancaire s'appuie de plus en plus sur des fournisseurs extérieurs. Les services bancaires sont externalisés de manière à permettre aux banques d'offrir un service plus spécialisé et plus efficace à leur clientèle. Il existe donc un lien direct, en termes d'emploi, entre l'augmentation dans les PSF et la baisse dans le secteur bancaire », constate Raphaël Charlier, partner au sein du département audit chez Deloitte Luxembourg.
Les défis réglementaires qui affectent l'industrie
L'année 2012 a également été riche en actualité réglementaire, et chaque catégorie de PSF a été impactée : les entreprises d'investissement, les PSF spécialisés (comme les Domiciliataires de sociétés ou les Family Offices) et les PSF de support, qui fournissent des services opérationnels.
La circulaire CSSF 12/552 a redéfini le principe de gouvernance et de gestion des risques pour les entreprises d’investissement, impliquant que ces dernières devront mettre en place un modèle standard de gouvernance des risques.
Pour la première fois, les PSF de support ont dû appliquer la circulaire CSSF 12/544 concernant l’optimisation de la supervision à travers une approche basée sur le risque.
Outre ces circulaires, le secteur devra composer avec d'autres changements de réglementations : il s'agira pour les entreprises d'investissement de passer à un modèle offrant davantage de transparence, compte tenu des exigences de transparence fiscale ; pour les PSF de support, de trouver un moyen de développer et d'exporter leur label à l'international et enfin, pour les PSF spécialisés, de s'adapter à la directive AIFM qui introduit un régime allégé pour les dépositaires. « Nous devons aborder ces changements avec confiance et les considérer comme une opportunité de démontrer notre savoir-faire. L'obligation d'une plus grande transparence et le durcissement de la réglementation peuvent être l'occasion pour ces PSF de se faire connaître et de renforcer leur position et leur réputation sur la place financière », affirme Frédéric Ribler, directeur au sein du département audit chez Deloitte Luxembourg.
Un panel de plus de 120 professionnels du secteur a pu découvrir les grandes lignes de l'étude de cette année, intitulée « PSF en 2013 : Panorama et perspectives d’un secteur en résilience », lors d'une conférence organisée par Deloitte le 26 novembre dernier. Celle-ci s'est d'ailleurs achevée par une table ronde animée par Stéphanie Weisse, Directrice Générale d'Aurea Finance Company, Johan Dejans, Administrateur-Délégué d'ATC Corporate Services (Luxembourg), et Thierry Seignert, Président de l’Association des PSF de Support et Directeur Général d'IBM Services Financial Sector.
La version complète du rapport ainsi qu'une version simplifiée résumant les grandes lignes de l'étude sont disponibles sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l'adresse http://www.deloitte.com/lu/brochure/psf-2013 et http://www.deloitte.com/lu/whitepaper/psf-2013 respectivement.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche