BGL BNP Paribas accompagne les entreprises dans le cadre de leur migration vers SEPA
La banque propose des workshops dédiés aux professionnels
A partir du 1er février 2014, les domiciliations et virements en euros au sein de la zone euro devront être opérés conformément à la réglementation européenne dite « SEPA » (Single Euro Payments Area).
L’objectif poursuivi par ce règlement est l’harmonisation des systèmes de paiements effectués en euros au sein des 33 pays européens faisant partie de la zone SEPA, avec notamment la mise en place des mêmes normes et règles d’exécution de sorte qu’il n’existe plus aucune différence entre les paiements transfrontaliers et les paiements nationaux en euros. Pour ce qui est du SEPA Credit Transfer (SCT), la plupart des virements opérés depuis le Luxembourg répondent déjà aux normes imposées. En revanche, la migration du système de domiciliation national vers les domiciliations européennes (SEPA Direct Debit - SDD) est loin d’être achevée.
Compte tenu des impacts importants, BGL BNP Paribas a mis en place de nombreux outils pour informer et accompagner ses clients dans leur migration vers le SEPA Direct Debit, qu’il s’agisse de clients particuliers ou d’entreprises. Outre des outils de gestion en ligne, des brochures informatives et des pages internet dédiées accessibles via son site www.bgl.lu, la banque propose aux entreprises un dispositif d’accompagnement personnalisé et une équipe spécialisée dédiée aux questions techniques.
En effet, les enjeux commerciaux et opérationnels sont importants pour les entreprises, qui doivent migrer vers les domiciliations SEPA avant l’échéance du 1er février 2014 afin de continuer à pouvoir recevoir des paiements par domiciliation. Mais au-delà de la simple mise en conformité réglementaire, le passage aux domiciliations SEPA représente aussi l’opportunité pour les professionnels d’optimiser leurs flux d’encaissements en euros au Luxembourg et dans l’ensemble des pays de la zone SEPA. Or les adaptations des systèmes d’information et des processus peuvent prendre du temps.
C’est pourquoi, en tant que première banque des entreprises au Luxembourg, BGL BNP Paribas continue de proposer des workshops SEPA à toute entreprise souhaitant se familiariser avec le sujet et effectuer sa migration au courant des quelques mois restants. Les workshops sont gratuits et abordent les aspects pratiques de SEPA tels que les règles techniques, les canaux (MultiLine) et les délais d'envoi des fichiers à la banque, la description des formats, ou encore le scénario de migration au Luxembourg.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire aux workshops : www.bgl.lu/sdd
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche