PwC Luxembourg lance un message positif au secteur de la gestion d’actifs

fr

Comment le secteur luxembourgeois de la gestion d’actifs peut-il tirer parti de l’exigeant agenda réglementaire actuel et de quels atouts le Grand-Duché dispose-t-il pour attirer de nouveaux clients ?

<< Retour
27/11/2013 | Communiqué
  • Didier Prime PwC Luxembourg

    Didier Prime, associé, Asset Management Leader chez PwC Luxembourg. © PricewaterhouseCoopers, Société coopérative – Photographer : Blitz Agency

Des gérants d’actifs du monde entier utilisent le Luxembourg comme porte d’entrée vers l’Europe et le reste du monde. Ainsi, les promoteurs étrangers créent des fonds de droit luxembourgeois car ce sont des produits d’investissement de qualité. Si les promoteurs d’origine américaine, allemande et suisse détiennent aujourd’hui les parts de marché les plus importantes en termes d’actifs sous gestion, de nouveaux promoteurs de pays prometteurs, tels que le Mexique, le Chili et le Pérou, ont déjà domicilié leurs fonds au Luxembourg. Ceci témoigne de la capacité du Luxembourg à attirer de nouveaux acteurs

Marc Saluzzi, Président de l’ALFI

Telles étaient les questions auxquelles a répondu PwC Luxembourg à l'occasion de la conférence intitulée « Asset Management : Opportunities to promote the Luxembourg market and products », ce lundi 25 novembre 2013 en présence de quelques 70 gestionnaires de clientèle.
Alors que les menaces qui guettent l’industrie de la gestion d’actifs sur le plan réglementaire sont nombreuses, l’environnement stable et attractif du Luxembourg et sa boîte à outils sont des atouts indéniables pour accueillir positivement ces changements.

« Le Luxembourg offre un environnement propice au développement des fonds d’investissement. Les exemples sont légion : le Luxembourg, en tant que domicile de fonds alternatifs, a enregistré la plus forte croissance par rapport à d’autres marchés comme les îles Caïmans ou le Delaware, passant de 1,3% en 2008 à 11,4% de parts de marché en 2012 ;  le pays compte parmi les leaders du Renminbi Business dans la zone euro ; enfin il se pose en leader en termes de domiciliation d’OPCVM (UCITS), » rappelle Didier Prime, associé, Asset Management Leader chez PwC Luxembourg.

La gestion d’actifs « made in Luxembourg » : toujours gage de qualité

Le Luxembourg demeure la place européenne la plus attractive, bénéficiant en particulier de la tendance continue vers davantage de distribution transfrontalière de fonds. Comme l’indique Marc Saluzzi, Président de l’ALFI, le Grand-Duché continue d’accueillir des fonds des quatre coins du monde : « Des gérants d’actifs du monde entier utilisent le Luxembourg comme porte d’entrée vers l’Europe et le reste du monde. Ainsi, les promoteurs étrangers créent des fonds de droit luxembourgeois car ce sont des produits d’investissement de qualité. Si les promoteurs d’origine américaine, allemande et suisse détiennent aujourd’hui les parts de marché les plus importantes en termes d’actifs sous gestion, de nouveaux promoteurs de pays prometteurs, tels que le Mexique, le Chili et le Pérou, ont déjà domicilié leurs fonds au Luxembourg. Ceci témoigne de la capacité du Luxembourg à attirer de nouveaux acteurs.»

Le Luxembourg offre également une grande diversité de structures d’organismes de placement collectif (OPC) tout en protégeant au mieux les intérêts des investisseurs. « Nous sommes déjà bien positionnés dans le domaine des fonds Private Equity, avec une augmentation des transactions transfrontalières, et des fonds immobiliers. Le secteur des Hedge Funds connaît également une croissance rapide et importante, précise Marc Saluzzi. Quant aux fonds UCITS, ils demeurent une marque mondialement reconnue et offrent des opportunités d’investissement internationales. En 2012, 116 fonds et sous fonds ont été créés par de nouveaux promoteurs. »

Enfin, la qualité des produits et services offerts au Grand-Duché est  indéniable. Capables de répondre aux problématiques de distribution transfrontalière, notamment KIID , ou encore d’établir des reportings, qu’ils soient fiscaux ou liés à certaines directives, comme AIFMD , ou règlements, tel qu’EMIR , les gérants de fonds et prestataires de services basés au Luxembourg peuvent se prévaloir de leur expertise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie.

Un paysage règlementaire renouvelé : plus d’opportunités que de menaces

La réglementation applicable à l’industrie de la gestion d’actifs continue de se renforcer. Les évolutions affectent différents secteurs de cette industrie, notamment la distribution et la fiscalité.

Transposée en droit luxembourgeois le 10 juillet 2013, la directive AIFM offre des atouts supplémentaires qui permettent aux investisseurs et aux acteurs du secteur de bénéficier de tous les avantages offerts par la Directive. « La directive AIFM est une opportunité majeure pour l'industrie luxembourgeoise des fonds d'investissement. Elle permet de mettre en avant le savoir-faire luxembourgeois. Son principal avantage est la mise en place d’un passeport transfrontalier pour les gestionnaires de fonds alternatifs, » remarque Olivier Carré, associé, Regulatory & Compliance Advisory Services Leader chez PwC Luxembourg.

Du côté fiscal, FATCA, la règlementation américaine qui introduit l’échange automatique d’informations entre administrations fiscales luxembourgeoise et américaine, et le Plan d'action de l’OCDE visant à lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices , doivent être considérés comme des moyens supplémentaires pour  favoriser la transparence. « La transparence fiscale permet d’attirer des investisseurs institutionnels, » indique Laurent de la Mettrie,  associé Tax chez PwC Luxembourg.

Pour ce qui est de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIF) , les répercussions sont majeures comme le note Christophe Saint-Mard, associé Global Fund Distribution chez PwC Luxembourg : « la Directive MIF 2 introduit plusieurs mesures qui vont impacter les gestionnaires d’actifs et les réseaux de distribution. Au regard des discussions actuelles, MIF 2 devrait mettre fin à une partie de la rémunération des réseaux de distribution d’OPCVM indépendants par la suppression des rétrocessions. Ceci nous amène à mettre en avant les produits sophistiqués dont dispose déjà le Luxembourg. »

Le Luxembourg reste un centre d’excellence à l’échelle internationale pour le secteur de la gestion d’actifs et ces règlementations sont autant de vecteurs d’opportunités pour consolider sa place de leader.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus