Le groupe OIKOPOLIS soutient l'agriculture biologique au Luxembourg
Récemment, un nombre croissant d'entreprises a mis en place des programmes de reforestation afin de compenser les émissions de gaz carboniques générées par leurs activités. Dans son premier rapport de durabilité, présenté au public à l'occasion de l'Oekofoire 2013, le groupe OIKOPOLIS annonça d'en vouloir implanter une initiative correspondante - avec une différence significative: le bénéficiaire des compensations devrait être dans le champ de vision de nous tous, pour ainsi dire: directement devant notre porte, et la branche soutenue devrait être plutôt l'agriculture biologique que la foresterie.
Les raisons en sont évidentes: d'une part, les entreprises du réseau OIKOPOLIS, notamment BIOGROS, BIOG et NATURATA, font partie d'une chaîne de valeur qui commence par l'agriculture biologique due Luxembourg et s'étend vers les consommateurs / -trices de ce pays.
D'autre part, comme le rapport mentionné ci-dessus l'explique dans un chapitre séparé, l'agriculture biologique rend des multiples services l'environnement - par la protection des sols et des nappes phréatiques et par la renonciation aux OGM, pour ne nommer que quelques exemples. Par conséquence, l'agriculture bio contribue largement à l'attenuation des effets de serre et à la préservation de la biodiversité naturelle.
C'est pour ça que le groupe OIKOPOLIS vient de verser une somme totale de 20.620 EUR à deux organisations travaillant pour le bien de l'agriculture biologique au Luxembourg, à savoir l' « Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg », IBLA (conseil et recherche au service de l'agriculture biologique au Luxembourg) et l'association « Bio-Lëtzebuerg », issue d'une fusion de l'association « bio-LABEL » avec le « Demeter Bond Lëtzebuerg ».
Un exemple à suivre?
Quant au montant donné, le cacul a été simple: pour compenser les 1.031 tonnes de CO?éq. résultant du bilan carbonique 2012 du groupe OIKOPOLIS, on a prévu une somme de 20 euros par tonne et réparti le montant total par moitié entre les destinataires, cette relation CO?éq.-compensation étant une des meilleures couramment en vogue. En effet, parmi les compensations certifiées par les Nations unies par le protocol de Kyoto, le « prix » pour une tonne d'émissions de CO?, soit son compensation volontaire, a baissé d'un montant initial d'environ 25 à 5 EUR seulement.
Une fois le virement effectué, une remise symbolique des chèques a été organisé le 18 décembre passé. Dans ce contexte, la totalité des concernés - les membres du comité directoire du groupe OIKOPOLIS, Messrs. Änder Schanck et Roland Majerus, ainsi que la directrice de Bio-Lëtzebuerg; Mme Daniela Noesen et son homologue de l'IBLA,M Raymond Aendekerk, a exprimé l'espoir que cette exemple fasse école. A fin des comptes, l'agriculture biologique nous fait profiter à toutes et à tous.
Plus d’infos (en langue allemande):
http://www2.oikopolis.lu/de/nachhaltigkeit/ (« Download PDF-Version »)
www.ibla.lu
www.bio-letzebuerg.lu
Communiqués liés
Entwicklung des Bio-Marktes in Luxemburg
Das Forschungsinstitut für biologischen Landbau FiBL und IFOAM haben kürzlich ...
„Mehr Gemeinsinn in der Wirtschaft“: 30 Jahre NATURATA &...
Mit einem ebenso informations- wie genussreichen Abend im Trifolion hat das Netz...
Besuch Seiner Königlichen Hoheit des Großherzogs im OIKOPO...
Bäuerliche Bio-Vermarktungsstrukturen stellten sich vor
„Kuh-Auftrieb“ der BIOG-Milchbauern in Rollingen
Seit Abschaffung der EU-Milchquote vor drei Jahren hat sich der Milchmarkt erheb...
OIKOPOLIS als „Leuchtturm im Nebel“
Viel Lob zur 25-Jahr-Feier der Luxemburger Bio-Vermarktungsinitiativen
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche