clc: Les dépanneurs luxembourgeois en formation professionnelle
En vertu de la législation luxembourgeoise, tout conducteur professionnel opérant un véhicule supérieur à 3,5t a l’obligation d’effectuer une formation professionnelle continue.
Les dépanneurs luxembourgeois, dont la quasi-totalité est représentée par l’organisation professionnelle GARD (Groupement d’Assistance, Remorquage et Dépannage asbl), sont particulièrement soucieux de la sécurité de leurs chauffeurs-dépanneurs, des personnes assistées sur la route ainsi que du remorquage de véhicules tombés en panne ou accidentés. A cet effet, et en collaboration avec le Centre de Formation pour Conducteurs, une formation professionnelle spécifique aux besoins de sécurité des dépanneurs affiliés au GARD a été développée. Celle-ci répond également aux obligations légales en matière de formation professionnelle obligatoire prévue par la Directive 2003/59/CE. En complément, les cours traitent la sécurisation du lieu d’intervention sur autoroutes et autres routes en tenant particulièrement compte d’interventions durant la nuit et par conditions climatiques défavorables. L’arrimage et la sécurisation de véhicules manipulés et transportés sur différents véhicules d’intervention sont également à l’ordre du jour. Fait finalement partie de la formation spécifique la sécurisation des voyageurs accidentés ou tombés en panne.
En présence du président du GARD, Monsieur Marc Schaack, les premiers cours pour une dizaine de chauffeurs professionnels ont récemment été organisés durant une semaine au nouveau Centre de Formation à Sanem. Ceux-ci ont été clôturés avec succès par une journée ‘piste’ au Centre de Colmar-Berg. De nouveaux cours reprendront en octobre.
Lors des séances de formation, les dépanneurs se sont particulièrement montrés préoccupés par les projets du Ministère du Développement durable et des Infrastructures de supprimer l’éclairage de nuit sur le tronçon d’autoroute entre Strassen et Steinfort qui est particulièrement redouté par les milieux professionnels pour la dangerosité des interventions de dépannage par manque d’espace sur les bandes de sécurité et de signalisation autre que celle mise en place par le dépanneur même.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche