clc: Les dépanneurs luxembourgeois en formation professionnelle

fr

En vertu de la législation luxembourgeoise, tout conducteur professionnel opérant un véhicule supérieur à 3,5t a l’obligation d’effectuer une formation professionnelle continue.

<< Retour
04/04/2014 | Communiqué
  • DSC04116

Les dépanneurs luxembourgeois, dont la quasi-totalité est représentée par l’organisation professionnelle GARD (Groupement d’Assistance, Remorquage et Dépannage asbl), sont particulièrement soucieux de la sécurité de leurs chauffeurs-dépanneurs, des personnes assistées sur la route ainsi que du remorquage de véhicules tombés en panne ou accidentés. A cet effet, et en collaboration avec le Centre de Formation pour Conducteurs, une formation professionnelle spécifique aux besoins de sécurité des dépanneurs affiliés au GARD a été développée. Celle-ci répond également aux obligations légales en matière de formation professionnelle obligatoire prévue par la Directive 2003/59/CE. En complément, les cours traitent la sécurisation du lieu d’intervention sur autoroutes et autres routes en tenant particulièrement compte d’interventions durant la nuit et par conditions climatiques défavorables. L’arrimage et la sécurisation de véhicules manipulés et transportés sur différents véhicules d’intervention sont également à l’ordre du jour. Fait finalement partie de la formation spécifique la sécurisation des voyageurs accidentés ou tombés en panne.

En présence du président du GARD, Monsieur Marc Schaack, les premiers cours pour une dizaine de chauffeurs professionnels ont récemment été organisés durant une semaine au nouveau Centre de Formation à Sanem. Ceux-ci ont été clôturés avec succès par une journée ‘piste’ au Centre de Colmar-Berg. De nouveaux cours reprendront en octobre.

Lors des séances de formation, les dépanneurs se sont particulièrement montrés préoccupés par les projets du Ministère du Développement durable et des Infrastructures de supprimer l’éclairage de nuit sur le tronçon d’autoroute entre Strassen et Steinfort qui est particulièrement redouté par les milieux professionnels pour la dangerosité des interventions de dépannage par manque d’espace sur les bandes de sécurité et de signalisation autre que celle mise en place par le dépanneur même.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Foto 1

3000 euros au profit de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

En juillet, Playmo-Frënn Lëtzebuerg asbl et le centre commercial Belle Etoile ...

La Belle Etoile
Apex logo 150x150 (002)
08/08/2024 Communiqué

Apex Group to administer first of a kind climate fund to boo...

Leading financial services provider Apex Group has been appointed as the Alterna...

Apex Group
JanDeNul
07/08/2024 Communiqué

Jan De Nul accélère le développement du corridor médian,...

Le groupe de construction maritime Jan De Nul a remporté deux contrats importan...

Jan De Nul Group
Remise chèque 20240802

Remise de chèque de Valorlux à ASA asbl pour le parrainage...

Remise de chèque Le vendredi 2 août 2024 a eu lieu la remise de chèque de ...

VALORLUX a.s.b.l.
UBP Door 3
05/08/2024 Communiqué

L’Union Bancaire Privée signe deux accords exclusifs en v...

L’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) annonce ce jour avoir conclu deux accor...

UBP
download
02/08/2024 Communiqué

Allianz Life Luxembourg annonce son déménagement

Allianz Life Luxembourg, Hub européen d’expertise patrimoniale du groupe Alli...

Allianz

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus