PwC Luxembourg - Accès au crédit bancaire : le casse-tête des PME devrait se prolonger encore cinq ans
Le financement alternatif en passe de devenir leur planche de salut
le crédit bancaire n'a jamais été aussi difficile à obtenir pour une PME européenne. Il faut dire que la crise économique de 2008 a fragilisé de nombreuses entreprises et amené les banques à revoir leurs critères d'attribution, et de facto favoriser les projets les plus rémunérateurs. Et l’avenir ne semble pas offrir de perspectives plus prometteuses. Du côté des PME, la volonté d’investir dans des projets porteurs est une nécessité. Résultat des courses : le segment du financement non-bancaire en Europe est en passe de se généraliser
Serge Saussoy, associé, PwC Entrepreneur Leader chez PwC Luxembourg
Selon l’étude « Increasing European SME Access to Credit with Non-bank Lenders » menée par PwC, les PME européennes continueront de rencontrer des difficultés d'accès au crédit bancaire au cours des cinq prochaines années. Les sources de financement se présentant comme des alternatives au crédit bancaire pour les PME se développent.
Autre constat de cette étude: les PME européennes ne bénéficient pas du même accès au marché obligataire que leurs homologues américains. Alors que l’émission de titres a augmenté en Europe entre 2012 et 2013, la structure de la dette des entreprises européennes reste très largement constituée d’emprunts bancaires, contre moins de 30% pour les PME américaines.
Conséquence directe de ces temps de vaches maigres : l’émergence de nouveaux acteurs. Ce nouveau segment de marché constitue une véritable perspective de croissance en matière de financement non-bancaire et pour les prêts se situant entre €10m et €50m. En dessous de cette fourchette, les prêts sont trop faibles pour intéresser les investisseurs et au-delà, les entreprises ont généralement plus de facilité à être financé par d’autres organismes.
Serge Saussoy, associé, PwC Entrepreneur Leader chez PwC Luxembourg explique : « le crédit bancaire n'a jamais été aussi difficile à obtenir pour une PME européenne. Il faut dire que la crise économique de 2008 a fragilisé de nombreuses entreprises et amené les banques à revoir leurs critères d'attribution, et de facto favoriser les projets les plus rémunérateurs. Et l’avenir ne semble pas offrir de perspectives plus prometteuses. Du côté des PME, la volonté d’investir dans des projets porteurs est une nécessité. Résultat des courses : le segment du financement non-bancaire en Europe est en passe de se généraliser. »
Et Rudolf O’Kane, directeur chez PwC Luxembourg, d’ajouter: « Les institutions non-bancaires doivent aujourd’hui préparer le terrain en développant une stratégie solide et leur visibilité pour apparaître comme des sources de financement alternatives ou complémentaires crédibles et naturelles aux banques traditionnelles. La problématique actuelle des banques qui consiste à devoir répondre aux besoins de leurs clients tout en assainissant leur propre bilan n’est pas appelé à se résoudre à court terme, ce qui devrait ouvrir la voie à une collaboration plus intense entre banques et institutions non-bancaires. »
L’étude « Increasing European SME Access to Credit with Non-bank Lenders » est disponible sur le site de PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche