PwC Luxembourg publie le rapport « CFO Closing and Reporting Survey »
Reporting et clôture : c’est la qualité des informations qui prime pour les directeurs financiers de la Place
Disposer de données intégrées, standardisées et automatisées participent à la qualité des processus de reporting et de clôture des activités. Pour y concourir, il est nécessaire de développer une infrastructure IT performante. Ceci permettra de surcroît de réduire les coûts
Laurent Gateau, senior manager, Finance Function Effectiveness Leader chez PwC Luxembourg
Membre de plus en plus influent de l’équipe de direction, le directeur financier est sur tous les fronts. Pour intégrer ce rôle en mutation, c’est l’ensemble de la Fonction Finance qu’il convient de modifier. Bien que traditionnellement utilisé pour répondre à des besoins règlementaires et de conformité, le processus de reporting et de clôture des activités est devenu une référence en matière de prise de décision et d’analyse. Cette tendance est mise en lumière par l’enquête « CFO Closing and Reporting Survey » menée par PwC Luxembourg auprès d’une centaine de directeurs financiers de la Place. Cette quatrième étude vient compléter la série d’enquêtes dédiée à la Fonction Finance.
Quand la qualité des données devient un vecteur de compétitivité
Déjà au cœur des préoccupations des directeurs financiers en 2011, la qualité du reporting reste une priorité absolue (73%) surtout dans un contexte macroéconomique qui semble évoluer de manière favorable. Cette tendance est directement imputable à la nécessité d’avoir accès à l’information en temps réel afin de conserver un avantage concurrentiel dans une économie mondiale mouvante.
« Mettre en place des contrôles systématiques et établir un plan détaillé définissant les objectifs et les lignes directrices du reporting font aujourd’hui parties des meilleurs pratiques utilisées par les directeurs financiers, remarque Dr. Florian Kühnle, associé, Consulting Leader chez PwC Luxembourg. Près des trois quarts des répondants produisent des reportings mensuels qu’ils combinent aux indicateurs clés de performance pour évaluer leurs processus de reporting et de clôture. »
Si aujourd’hui la majorité des répondants se disent satisfaits de la qualité de leurs reportings, d’autres pistes d’amélioration s’imposent.
« Disposer de données intégrées, standardisées et automatisées participent à la qualité des processus de reporting et de clôture des activités. Pour y concourir, il est nécessaire de développer une infrastructure IT performante. Ceci permettra de surcroît de réduire les coûts », indique Laurent Gateau, senior manager, Finance Function Effectiveness Leader chez PwC Luxembourg.
L’enquête « CFO Closing and Reporting Survey » est disponible sur le site de PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche