Suite au discours sur l’état de la nation, l’HORESCA plaide pour le dialogue
L’interdiction de fumer au bistrot a entraîné une baisse dramatique du chiffre d’affaires des cafetiers. Une éventuelle hausse de la TVA sur une partie des produits proposés par les restaurateurs et cafetiers pourrait freiner massivement les embauches. La fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché désire trouver une solution dans le dialogue.
Nous avons appris lors du discours du Premier Ministre que le taux de TVA réduit resterait applicable à notre secteur ce que nous saluons, mais ne s’appliquerait plus à la vente de boissons contenant de l’alcool. Comme les détails des boissons tombant sous ce champ d’application ne sont pas encore connus, il ne nous est pas possible de trancher sur la question et d’en évaluer l’étendue. Une baisse des ventes pourrait néanmoins s’en suivre.
Nous désirons préciser que ce n’est pas en augmentant différentes taxes et impôts que l’Etat peut créer de l’emploi, mais seulement par l’augmentation de la compétitivité des entreprises.
Nous tenons à préciser que notre secteur à crée plus de 2500 nouveaux emplois nets durant les trois dernières années et qu’il a engagé plus de 2500 personnes en 2013. D’ailleurs l’HORESCA ensemble avec le Ministère du Travail et l’ADEM réalisera cette année au mois de mai et juin un deuxième « projet jeune », qui donnera une chance aux jeunes chômeurs non qualifiés de trouver un emploi ou une formation dans notre secteur.
Toute hausse de TVA éventuelle aura un impact sur les prix à la consommation et un impact négatif sur le résultat des entreprises. Car une grande partie de cette hausse ne pourra pas être répercutée sur le consommateur et sera donc à charge de l’entreprise. Si tel devait être le cas, notre secteur ne serait certainement plus le moteur créateur d’emploi. Nous sommes conscients de l’importance économique de notre secteur et de la responsabilité sociale qui en découle.
C’est pour ces raisons, que pas plus tard qu’aujourd’hui nous avons adressé un courrier au Premier Ministre, au Ministre des Finances ainsi qu’au Ministre de l’Economie en vue d’une réunion pour discuter des différents aspects de l’application de la proposition annoncé par le Premier Ministre lors de son discours sur l’état de la nation.
Nous espérons que le gouvernement tiendra compte de la réalité économique des nos entreprises tel qu’annoncé samedi dernier dans les quotidiens et qu’il reste ouvert au dialogue en vue de définir l’application détaillée de la hausse de TVA sur la vente des différents produits dans le secteur HORESCA.
Communiqués liés
Suite au discours sur l’état de la nation, l’HORESCA pl...
L’interdiction de fumer au bistrot a entraîné une baisse d...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche