PwC Luxembourg: La fonction achat en passe de gagner ses lettres de noblesse
Autrefois considérés comme département d’approvisionnement, les achats sont devenus une fonction stratégique pour l’entreprise.
Le responsable des achats était avant tout un négociateur hors pair, connaissant parfaitement son marché et ses produits. Aujourd’hui, sa plus-value est aussi attendue sur des thèmes transverses comme l’innovation et l’amélioration des processus logistiques, ainsi que la responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement durable. Son programme doit être cohérent avec la stratégie de son groupe. C’est finalement un candidat sérieux à un siège au conseil d’administration de son entreprise
Florian Kühnle, associé, Consulting Leader chez PwC Luxembourg
Il faut dire que le contexte économique tendu du dernier lustre a quelque peu forcé de nombreuses entreprises à revoir leurs achats à la baisse. Le constat est sans appel : selon l'étude CEO Survey menée par PwC, 76 % des dirigeants ont réduit les coûts au cours des douze derniers mois et 64 % prévoient de le faire dans les douze prochains mois. Le recours accru à la sous-traitance a significativement complexifié la chaîne logistique et les risques qui lui sont liés. La stratégie d’achats doit donc faire l’objet de la même attention que la stratégie globale de l’entreprise. De quoi rendre à César ce qui lui appartient.
Florian Kühnle, associé, Consulting Leader chez PwC Luxembourg commente : « Le responsable des achats était avant tout un négociateur hors pair, connaissant parfaitement son marché et ses produits. Aujourd’hui, sa plus-value est aussi attendue sur des thèmes transverses comme l’innovation et l’amélioration des processus logistiques, ainsi que la responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement durable. Son programme doit être cohérent avec la stratégie de son groupe. C’est finalement un candidat sérieux à un siège au conseil d’administration de son entreprise. »
Et Layla Zaidi, spécialiste Procurement chez PwC Luxembourg d’ajouter : « La gestion de la chaîne logistique est devenue très complexe. Bien connaître ses fournisseurs directs ne suffit plus pour maîtriser les risques. L’entreprise doit garantir que l’ensemble de ses approvisionnements, incluant tous les niveaux de sous-traitance, respecte le cahier des charges imposé par ses clients. L’image de l’entreprise est en jeu. »
Le chemin reste malgré tout semé d’embûches : attirer des professionnels, opérer un rapprochement stratégique avec le département en charge du développement des produits et surtout se restructurer.
L’étude CEO Survey est disponible sur le site de PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche