PwC Luxembourg : Les transformations réglementaires pourraient bien mettre à mal la rentabilité des banques de la Place

fr en

La nouvelle édition de l'enquête « Banking Banana Skins » fait l'inventaire des principales menaces pesant sur les banques

<< Retour
02/05/2014 | Publication
  • Emmanuelle Henniaux PwC Luxembourg

Les transformations réglementaires auront pour effet d'accroître la charge de travail de l’ensemble du secteur et augmenteront ainsi le risque de concentration du secteur

Emmanuelle Henniaux, associée chez PwC Luxembourg

Selon une étude récente, le poids des nouvelles réglementations imposées aux banques ainsi que les répercussions politiques à l'encontre de ces dernières depuis la crise financière sont susceptibles de nuire à la compétitivité du secteur et ralentir la reprise économique à l’échelle internationale.

D'après les résultats de l'enquête biennale « Banking Banana Skins », menée par le CSFI  conjointement avec PwC, les acteurs du secteur bancaire ont placé les exigences réglementaires et l'interférence politique en tête des risques pesant sur leur activité. L'enquête a permis de sonder plus de 650 acteurs du secteur bancaire issus de 59 pays à travers le monde. Au Luxembourg, 35 professionnels du secteur bancaire incluant des dirigeants, des risk managers et des compliance officers ont participé à l'enquête.

Luxembourg : La pression réglementaire pourrait compromettre la compétitivité des banques

D'une manière générale, les acteurs de la place luxembourgeoise partagent les craintes mondiales relatives aux coûts élevés des nouvelles exigences réglementaires et à l’environnement politique, entravant ainsi les perspectives des banques.  Les difficultés perçues au niveau de la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles exigences réglementaires ont également poussé les risques liés à la gestion du changement et à la gouvernance d'entreprise vers le haut du classement.

Selon certains participants, ces risques concernent essentiellement les établissements bancaires de moindre envergure.

« Les transformations réglementaires auront pour effet d'accroître la charge de travail de l’ensemble du secteur et augmenteront ainsi le risque de concentration du secteur », explique Emmanuelle Henniaux, associée chez PwC Luxembourg.

D'autres risques majeurs ont également été relevés lors de cette enquête :

  • Gouvernance d'entreprise - Les conseils d'administration peuvent rencontrer des difficultés face à la complexité croissante du secteur et de la réglementation applicable.
  • Pratiques commerciales - Les professionnels du secteur estiment que le risque est élevé dans ce domaine. Les mauvaises pratiques commerciales du secteur sont ainsi suivies de très près par le marché.
  • « Shadow banking »  – Les « banques de l’ombre » sont perçues comme des concurrents potentiels en raison de leurs frais réglementaires moindres. Le risque majeur proviendrait notamment des exigences réglementaires moins strictes qui s'appliquent à ces établissements parallèles.

Les opinions recueillies au cours de ce sondage indiquent également que les inquiétudes relatives à la rémunération de la direction, à la qualité en matière de gestion des risques et au risque technologique semblent s'être estompées par rapport aux enquêtes précédentes. 

« Il est assez surprenant de constater que le risque technologique ne figure pas plus haut dans ce classement, malgré le risque très réel posé par la criminalité en ligne. La cybercriminalité est un problème qui ne pourra que s'amplifier et qui coûtera cher aux banques, que ce soit au niveau financier ou réputationnel  », estime Emmanuelle Henniaux.

« Cette étude souligne des points encourageants, notamment la nette amélioration de la qualité en matière de gestion des risques grâce aux enseignements tirés de la crise. Cependant, les inquiétudes quant à la perte de rentabilité du secteur ne doivent pas être prises à la légère. Les nouvelles exigences réglementaires sont susceptibles de mettre à mal la rentabilité des banques au moment même où la contribution du secteur à la reprise économique s'avère indispensable », conclut Rima Adas, associée et Banking Leader chez PwC Luxembourg. 

L’enquête Banking Banana Skins est disponible sur le site web de PwC Luxembourg

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus